L’Algérie à La Villette

Samedi 18 juillet

14H À 19H30 Grande halle sous le péristyle

Café algérien organisé par le Collectif Enfants d’Algérie, pour prendre le temps de déguster un thé à la menthe, une pâtisserie orientale… Le Petit Souk en collaboration avec l’Association « Au Fil des Cultures » : artisanat, bijoux, vêtements, épices, disques, librairie, instruments…

15H À 18H Grande halle sous le péristyle

Atelier art plastique dirigé par Mustapha Boutadjine qui, à travers ses collages, distille un art engagé. À partir de magazines people déchirés, l’artiste dresse le portrait de personnages en lutte.

16H À 16H45 Grande halle sous le péristyle

Ziyara. À l’appel des derboukas, t’bel, redam et karkabous, les danseuses de Ziyara, telles les fées clochettes scintillantes et cristallines, mêlent leur sensualité à la joyeuse troupe de musiciens. Elles scandent de leurs hanches et de leurs cymbalettes le dédale des médinas.

16H45 À 18H45 Grande halle sous le péristyle

Atelier danse mené par les danseuses du groupe Ziyara.

18H45 À 19H15 Grande halle sous le péristyle

Ziyara.

Dimanche 19 juillet

11H À 14H Jardins passagers

Atelier de cuisine algérienne mené par Medjkoune Hassiba. Payant sur réservation

14H À 15H Grande halle sous le péristyle

La belle histoire du beau Prince Tout Moche, un conte de Moussa Lebkiri. Né en 1952 dans le village de Beni Chebana, région de Sétif en Algérie, Moussa Lebkiri est un conteur, humoriste, écrivain et metteur en scène franco-algérien. Saltimbanque, il sillonne la France, l’étranger, et participe à plusieurs festivals, dont celui d’Avignon où il est l’une des figures marquantes du off.

14H À 19H Grande halle sous le péristyle

Café algérien organisé par le Collectif Enfants d’Algérie Le Petit Souk avec l’Association «Au Fil des Cultures»

15H À 17H Grande halle sous le péristyle
– Atelier art plastique
– Atelier danse

17H Concert sur la prairie du cercle Sud

Les 8 musiciens de Bania entraînent à la rencontre des rythmes et chants du Sahara algérien et d’un héritage musical et spirituel fascinant, qui prend ses racines en Afrique noire pour s’épanouir au Maghreb à travers le Diwane (gnawa) algérien, l’ahellil ou le gouaril.

Porté par la voix puissante et intense de Hafid Bidari, le groupe donne une vision contemporaine de cette région à travers une fresque d’expérimentations inédites, où la complexité rythmique des percussions et du goumbri associée à l’énergie et à la fougue des guitares mènent l’ensemble vers une inexorable transe.

19H Concert sur la prairie du cercle Sud

Sidi Bemol : étonnant par la richesse de ses musiques et de ses influences, Cheikh Sidi Bémol (alias Hocine Boukella ou Elho) est LE compositeur algérien de l’entre-deux. Artiste en perpétuelle fusion entre tradition ancestrale et modernité, entre chaâbi, gnawi, blues, rock, berbère et celte, il tisse sans relâche depuis plus de 15 ans, de nouvelles nappes musicales originales.

Changeant de langue comme il change de registre, les textes de Sidi Bémol ne sont jamais anodins, tour à tour poétiques, nostalgiques, critiques, humoristiques… mais toujours tendres.