Les buveurs de lune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Paris, automne 2011. Balthazar erre comme une âme en peine depuis l’internement forcé de son grand frère Stan. Les bords de Seine sentent la vase, les cuites à gogo n’y font rien. Tout l’ennuie, tout l’écœure dans cette ville rongée par la gale des temps.

Sa rencontre improbable avec la pétillante Sarah et le retour du frère prodigue changeront radicalement la donne. Ensemble, ils réinventeront un monde à leur image le temps d’une fugue enchantée loin des trottoirs parisiens. Mais avec Stan à la barre, le rêve, à tout moment, menace de tourner court…

Avis d’Emilie

Le titre et la couverture peuvent nous induire en erreur, mais non, cette histoire ne parle à aucun moment de loup-garou. Au contraire, on découvre un univers très réaliste sur la jeunesse d’aujourd’hui, pas si soumise qu’on le pense.

Nous parlions de réalisme, pourtant, le style peut surprendre par son aspect évasif. Pour apprécier ce roman, il ne faut pas chercher à tout comprendre, ni s’attendre à recevoir des explications pour tout. Beaucoup de choses sont laissées en suspens.

Les personnages sont majoritairement jeunes, c’est-à-dire qu’ils ont moins de 30 ans. Ils se cherchent dans une société où ils ne trouvent pas leur place. On peut sans doute rapprocher le style et les pensées des personnages. Le réalisme laisse parfois place à quelques invraisemblances qui nous font froncer les sourcils mais ne gênent pas vraiment la lecture.

Qui connaît Paris sera sans doute épaté par celui décrit ici, qui résonne aussi vrai que la ville réelle. On retrouve ce sentiment de promenade plus tard dans le récit, quand le héros part vivre un voyage initiatique dans les Pyrénées.

Si ce roman est essentiellement masculin, on apprécie particulièrement le personnage de la mère, qui pose sur ses enfants et sur la vie un regard juste et lucide. Il est par contre difficile de s’attacher au héros, qui manque un peu de profondeur, trop occupé à être en colère contre le monde entier.

La narration est très bien maîtrisée. Elle a un rythme musical agréable, bien scandé, qui rend la lecture délicieuse.

La couverture illustrée peut laisser perplexe, mais ce livre ne se destine pas à un jeune public. Les thèmes traités sont assez sérieux et graves, le vocabulaire plutôt cru. Mieux vaut le réserver à un public adulte, ou tout du moins, à des jeunes assez mûrs pour ne pas être choqués.

Fiche technique

Format : semi_poche

Pages : 480

Éditeur : Alma

Sortie : 21 août 2014

Prix : 19 €