L’Espagne à La Villette

Samedi 11 juillet 2015

13H À 20H30 Grande halle sous le péristyle

La Bodega de Mojita & Bob.

Au menu : pintxos, tapas, croquetas, turron aux amandes, dulce de lecce….

14H À 20H30 Grande halle sous le péristyle

Village espagnol.

Artisanat, bijoux, robes et chaussures flamencas, jambon iberico, vins… tous les produits qui fleurent bon l’Espagne réunis dans un marché coloré.

15H À 17H Grande halle sous le péristyle

Atelier Guitare.

Flamenca sous la direction de Pascal Gaubert, pour réunir les amateurs de guitare flamenca, débutants ou confirmés.

15H À 17H Grande halle sous la galerie-est

Atelier Chant animé par Paco El Lobo, cantaor atypique, insolite et marginal, capable d’interpréter tous les styles du cante flamenco.

17H À 19H Grande halle sous le péristyle

Atelier de Sévillane sous la direction de Maria Donzella, accompagnée à la guitare par Pascal Gaubert, pour apprendre la Sévillane avant de la mettre en pratique lors du bal.

19H À 20H30 Grande halle sous le péristyle

Bal sévillan mené par Maria Donzella et Natacha Leitao, avec les musiciens et danseurs de l’association Atika Flamenco.

Dimanche 12 juillet 2015

11H À 14H Jardins passagers

Atelier de cuisine espagnole mené par Jesus Valseca Martin. Payant sur réservation

14H À 20H30 Grande halle sous le péristyle
– La Bodega de Mojita & Bob
– Village espagnol

15H À 15H30 Grande halle sous le péristyle

Atelier de Palmas animé par Maria Donzella. Les palmas (frappes de mains) sont une forme de percussions essentielle qui ponctue les chants et danses des spectacles de flamenco. De bonnes palmas peuvent même se substituer à la musique.

15H30 À 17H Grande halle sous le péristyle

Flamenco Sin Frontera : spectacle de l’association Atika Flamenco.
Présente et active à Paris depuis 2001, la compagnie Atika réunira les trois principaux ingrédients pour faire vivre la magie du flamenco : le chant, la guitare et la danse. Chaque chant dessine, avec une couleur caractéristique, un tableau différent pour exprimer la passion, exorciser la souffrance et célébrer la vie …

17h Concerts sur la prairie du cercle sud

Amparo Sanchez.

Deux fées se sont penchées sur le berceau de cette chanteuse espagnole qui semble sortie d’une nouvelle movida. D’abord Manu Chao, qui la rencontre au milieu des années quatre-vingt-dix. Puis Joey Burns, pilier du groupe Calexico qui a finalisé la production de Espíritu del Sol. Ce nouvel album positionne définitivement Amparo Sánchez comme une artiste emblématique aujourd’hui, joyeuse et positive. Meneuse d’un groupe énergique, bête de scène charismatique, cette «cantaora» exubérante sait comme personne colorer ses refrains festifs de boléro, de folk rock et de rumba.

19H Concerts sur la prairie du cercle sud

Calima.

Le collectif barcelonais Calima incarne le renouveau du flamenco à l’initiative de Juanlu, ex-bassiste fondateur d’Ojos de Brujo. Cette fusion unique « el nuevo flamenco » flirte aussi bien avec le jazz, la rumba que la musique tzigane. Leur premier album Azul est nominé aux Grammy Latinos comme « meilleur album flamenco » (2007).