Vérités et mensonges – Avis +

Éditeur : ‎L’Archipel

roman de Caz Frear

Présentation de l’éditeur

31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge…

Aujourd’hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d’Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d’une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.

Quand il apparaît qu’Alice n’est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu’il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ?

Avis de Thérèse

1998. En vacances en Irlande, Cat Kinsella, huit ans, sait que son père a menti en déclarant à la police ne pas connaître Maryanne Doyle, une adolescente de dix-sept ans qui vient de disparaître. Elle le soupçonne de lui avoir fait quelque chose…

2016. Cat est inspectrice de police. Non loin du pub londonien de son père, elle enquête sur la découverte du corps d’une femme étranglée. La victime est identifiée par son mari comme Alice Lapaine, mais Cat reconnaît rapidement Maryanne, dont le souvenir la hante toujours. Et le frère de Maryanne se manifeste à son tour.

Tiraillée entre sa conscience professionnelle et sa famille, même si les rapports avec son père sont quasi inexistants désormais, et de crainte d’être écartée de l’enquête, elle décide de ne pas dire qu’elle connaissait la victime. C’est donc une double enquête que Cat va mener, celle officielle pour découvrir la vérité sur Maryanne/Alice et ce qu’elle a fait pendant ces dix-huit années, et celle clandestine pour comprendre l’implication de son père.

Caz Frear entrecoupe le récit de l’enquête de courts chapitres se déroulant en 1998, ce qui permet de présenter des éléments connus de Cat mais inconnus des enquêteurs londoniens. Et on s’attache à Cat à travers cette petite fille curieuse, fascinée par la belle Maryanne, puis qui commence à se méfier de son père… et en même temps bouleversée par la séparation des Spice Girls.

Si le début du roman peut sembler un peu long, un peu lent, c’est le temps nécessaire à mettre en place tous les éléments et les nombreux personnages, sur deux époques distinctes. Le temps aussi de bien connaître Cat, qui peut se montrer agaçante par moments par son intransigeance et son obstination, mais touchante aussi par les doutes et la fragilité qu’elle dissimule. Le temps également de présenter les membres de son équipe, tous bien campés et attachants, à commencer par Parnell qui joue un peu le rôle d’un père de substitution. Et c’est le temps nécessaire à mettre en place toute cette équipe, de constituer une base solide pour la suite, car il semble que Vérité et mensonges soit le premier titre d’une nouvelle série.

L’enquête autour de Maryanne/Alice va se révéler complexe et aborder des sujets de société dramatiques (qu’il n’est pas possible de mentionner ici car ils n’apparaissent qu’assez loin dans le roman), jusqu’à un final totalement inattendu, après de nombreux rebondissements.

Un thriller psychologique bien construit, aux rebondissements imprévisibles, ponctué de touches d’humour noir. Un personnage à suivre dans de nouvelles enquêtes. Et un nouvel auteur à suivre après ce premier roman parfaitement réussi.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 360
Éditeur: ‎L’Archipel
Sortie : 21 mars 2024
Prix : 24 €