Plateforme – Avis +/-

C’est à cet instant que je compris à quel point le tourisme sexuel était l’avenir du monde.

Modeste fonctionnaire du ministère de la culture, Michel mène une vie de célibataire avec une activité sexuelle se limitant aux spectacles des peep-shows. La monotonie de sa vie se retrouve altérée par l’annonce de la mort de son père. Or ce dernier a été assassiné suite à des relations avec sa femme de ménage. Le thanatos s’est révélé être une conséquence de l’éros.

Invité par sa hiérarchie à prendre des vacances, Michel se retrouve en Thaïlande où il croise Valérie. Cette dernière essaie d’engager la conversation, puis ôte son soutien-gorge afin de bronzer topless à proximité de Michel… qui ne réagit toujours pas. Finalement ce dernier acceptera… le bouquin qu’elle lui propose. Il s’agit du roman Le Vallon d’Agatha Christie où l’auteur fait une description de la souffrance spécifique de l’artiste, venant de cette incapacité à être vraiment heureux ou malheureux.

Refusant une liaison avec Valérie, mais acceptant les « services tarifés » de la population locale, Michel retourne en France en ayant malgré tout accepté son numéro de téléphone. Que faire d’un week-end parisien qui s’annonce morose comme tous les autres ? Pourquoi ne pas appeler Valérie ? Elle est libre ce soir et c’est ainsi que débute une liaison torride où Michel accepte d’être heureux. Mais travaillant dans le tourisme Valérie revient chaque soir épuisée de la lutte contre les autres grands groupes touristiques.

Comment conquérir un marché où la concurrence est bien implantée ? Peut-être en offrant ce que les autres ne proposent pas ? Mais qu’est-ce qui peut bien attirer les touristes dans des lieux où la seule chose que la population locale puisse vendre est leur propre corps ? Hum…

On pourrait penser que Michel Houellbecq fait l’éloge du tourisme sexuel et de la prostitution. Mais en fait il nous présente une société occidentale où une grande partie de la population (hommes comme femmes) souffre d’insatisfaction sexuelle. On trouve également (et le héros Michel se présente comme tel) des incompétents et des nuisibles, cependant maintenus en vie par le système social.

Bien qu’il exerce une profession intellectuelle, Michel a conclu qu’il n’était pas nécessaire de prendre la meilleure décision, mais une décision quelconque (il travaille dans le secteur public). Ainsi sa fonction lui permet de valider le financement de projets culturels quelque peu absurdes. L’autre Michel (Houellbecq) affabulerait-il ? En fait, on observe plusieurs fois dans l’album la présence des colonnes de Buren commandées autrefois par un certain Jack Lang.

Maniant le cynisme avec subtilité Michel Houellbecq nous présente l’existence d’un « enfant de l’Europe, du souci et de la honte, n’ayant aucun message d’espérance à délivrer ».

Fiche Technique

Format : album
Pages : 144
Auteur : Michel Houellebecq
Dessin : Alain Dual
Editeur : Les Contrebandiers
Sortie : octobre 2014
Prix : 17 €