Loin des hommes – Avis +

Présentation officielle

En 1954, Daru est un instituteur vertueux, humaniste qui travaille en Algérie encore française. Les maquisards sont actifs et mènent des actions d’éclats que l’armée française tente d’endiguer par une stratégie d’anéantissement des «groupes terroristes».

L’un des rebelles confie à Daru un prisonnier, Mohammed, qui a tué son cousin. Alors que son école est menacée, il est contraint de l’acheminer jusqu’à la petite ville de Tinghit pour le remettre à la police. Les deux hommes vont gravir ensemble dans les montagnes de l’Atlas.

Alors que tout les oppose, ils apprennent à se connaître tout en bravant mille dangers…

Avis de Claire

Algérie, plaine de l’Atlas, 1954. Dans la quiétude de l’orée du désert, l’instituteur Daru, d’origine espagnole, apprend à lire aux enfants des villages environnants. Ancien commandant pendant la Seconde Guerre Mondiale, où il avait pour camarades des Algériens, il est toujours réserviste. C’est la raison pour laquelle il est désigné pour accompagner à la prison la plus proche un villageois, accusé d’avoir tué son cousin.

Alors que les troubles qui broieront le pays dans un conflit de huit ans n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, ces deux Algériens, l’instituteur humaniste et le prisonnier arabe vont devoir lutter ensemble, se soutenir, survivre, se protéger l’un l’autre et apprendre à se connaître…

Librement inspiré par une nouvelle d’Albert Camus, L’Hôte, le film, qui a quelque chose du western par ses grandes étendues sauvages et ses silences contemplatifs, pousse finement les personnages dans leurs retranchements, démontrant ainsi intelligemment l’absurdité et la cruauté de la guerre, des conflits qui amènent un homme à tuer son frère.

Le duo d’acteurs est absolument bluffant, que ce soit Reda Kateb, mais bien évidemment Viggo Mortensen, qui a spécialement travaillé son français, appris l’algérien dialectal et l’espagnol, mais qui s’est aussi investi dans ce projet comme producteur.

Dommage que le film n’ait pu être tourné en Algérie, sur les lieux mêmes de l’action, à cause d’un manque d’infrastructures, mais les paysages marocains sont époustouflants de majesté.

A voir, pour l’Histoire.

Fiche technique

Sortie : 14 janvier 2013
Durée : 101 minutes
Avec : Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek, Angela Molina…
Genre : drame