Vers le bleu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite soeur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l’élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer…

Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie «cabossée bizarre» de Nel et Noush. Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu.

Avis d’Emilie

Les éditions Sarbacane ont l’habitude de nous régaler avec des romans de qualité qui abordent des problèmes d’actualité avec justesse et sensibilité.

Vers le bleu ne fait pas exception. On y découvre la relation entre deux sœurs délaissées par leur mère, qui tentent de se suffire à elles-mêmes. Les sentiments y sont décrits avec pudeur et douceur.

Jamais moralisateur mais un brin philosophique, ce roman nous emmène (ou nous ramène) dans une enfance difficile et une adolescence compliquée. A travers une histoire assez naïve – et très belle – on explore l’amour fraternel. Mais surtout et avant tout, ce roman parle du passage à l’âge adulte, où l’on commence à entrapercevoir que faire un choix entre liberté et responsabilité n’est pas une chose aisée…

Ce roman est vivement à recommander et à offrir aux adolescents impatients qui voudraient grandir un peu trop vite, mais aussi aux parents un peu dépassés par la soif de vivre de leurs enfants.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 188

Editeur : Sarbacane

Collection : Exprim’

Sortie : 1 octobre 2014

Prix : 15,50 €