Divided – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

West Grayer en a terminé avec sa vie de tueur à gage. Elle a vaincu son double, sa jumelle génétique élevée dans une autre famille, et prouvé qu’elle avait droit à un futur à Kersh. Elle est prête désormais à mettre le passé derrière elle.

Mais le Conseil, l’instance dirigeante de la cité, ne l’entend pas de cette oreille. Ils cherchent à la convaincre de tuer une dernière fois, et ne manquent pas d’arguments. Quand West découvre que sa cible est un des fantômes de son passé, elle comprend que la situation est en train de lui échapper.

Le Conseil ment : si elle veut survivre, elle va devoir lever le voile sur son histoire personnelle. Jusqu’où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu’elle aime ? Le chasseur est désormais la proie ! Action en pagaille et rebondissements électriques, les masques tombent enfin dans la suite de Dualed, le thriller dystopique haletant d’Elsie Chapman.

Avis d’Emilie

Quel plaisir de retrouver cet univers sophistiqué et particulier où la génétique prévaut sur tout, où chaque personne doit tuer son jumeau biologique pour prouver sa valeur.

West a bien sûr réussi sa mission puisque nous la retrouvons ici. Elle est désormais libre de ses choix et peut enfin vivre sa vie avec ceux qu’elle aime. Elle est devenue formatrice pour aider les jeunes à survivre face à leur jumeau, comme elle l’a fait dans le tome précédent.

L’accent est dans cette suite mis sur les sentiments. En effet, West sort désormais avec Chord. Elle se pose beaucoup de questions en rapport avec cette relation. Elle qui a été élevée pour ne faire confiance à personne a beaucoup de mal à se laisser aller.

Ce point de vue sentimental est assez poussif et laborieux. Tout est quasiment prévisible et on s’ennuie assez. On ne retrouve pas le rythme effréné de Dualed. Pour être honnête, ce n’est pas la partie sentimentale qui nous fait finir le roman, mais bel et bien la partie politique.

L’univers déjà bien expliqué dans le livre précédent est ici développé et raconté dans les moindres détails. De nombreux parallèles sont faits avec les événements et scandales politiques de notre société à nous, lecteurs, et cet écho rend l’intrigue particulièrement prenante.

Toutefois, la fin est une véritable queue de poisson. L’auteur l’a voulue ouverte, mais à ce point, c’est tout comme si le livre finissait d’une phrase sur l’autre, sans répondre à toutes les questions posées ni révéler une quelconque vérité. Dommage.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 377

Editeur : Lumen

Sortie : 2 octobre 2014

Prix : 15 €