Coffret 360° Material : tome 1 à 4 – Avis +/-

Editeur : Delcourt/Tonkam

de Toko Minami

Présentation de l’éditeur

Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c’est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d’un accident de train. Dès lors ils vont se lier d’amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d’un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c’est alors que débutent les problèmes…

Avis de Hiro

Mio Ôtaka est une lycéenne assez classique. Elle a des amies qu’elle adore, n’est pas très bonne en maths, est un peu maladroite mais reste assez sympathique. Elle est curieuse concernant son camarade de classe Nao Taki. Le garçon est très populaire, car il est beau et gentil garçon, néanmoins il est souvent dans la lune ou a un décalage sur les situations. La jeune femme se retrouve alors attirée par lui et le caractère très doux qu’elle lui découvre.

Le coffret contenant les quatre premiers tomes de 360° Material permet de découvrir le manga en profondeur et de s’en faire une idée assez solide. Nous sommes devant une histoire d’amour entre lycéens, assez basique. On a une jeune fille mignonne, fleur bleue et parfois trop gentille pour son bien, avec un jeune homme intelligent qui fait de son mieux pour elle.

On retrouv toutes les péripéties habituelles du genre, tels que les examens, les sorties entre amis, les premières vacances ensemble. Mais aussi les jalousies, les retours des anciens compagnons et les autres adolescents qui s’intéressent soit à l’un soit à l’autre. Il y a des cœurs brisés, des personnes mignonnes qui soutiennent nos héros dans l’ombre (et dans la lumière), et d’autres qui veulent les voir se séparer. Il arrive également qu’ils se blessent l’un l’autre, n’arrivent pas à communiquer.

Les quatre premiers tomes retranscrivent cela, ces différents événements font changer, évoluer, se rapprocher tous nos personnages. Le style graphique n’est pas parfait et est assez commun pour le genre, mais il convient sans difficulté à cette histoire. Les personnages laissent paraître pas mal de mélancolie, lorsqu’ils n’arrivent pas à s’exprimer, et on le ressent à travers les pages. Le dynamisme et l’énergie ne sont pas le sujet principal de ce manga. Il y a beaucoup d’épreuves pour notre héroïne, qu’elle doit surmonter entre deux temps de répit.

360° Material ne se démarque clairement pas dans ce genre d’oeuvres (cette envie de secouer parfois les personnages), mais il nous permet de passer un bon moment malgré ses points très prévisibles.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 768 (192 X 4)
Editeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 13 mars 2024
Prix : 29,16 €