Molière à la campagne – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Sur le quai de la gare Saint-Lazare, entre trois grosses valises et une poignée de pigeons, je reste étourdie. Après des dissertations de sept heures, une maîtrise imparable de l’exophore mémorielle, une science sans faille de l’évolution des sons [aü] et [eü] au XVIIIe siècle, une acquisition sûre de la notion de valence et d’analyse actancielle, une compréhension intime des hypotyposes, une fréquentation assidue du Canzionere de Pétrarque, l’Éducation nationale m’expédie dans les tréfonds de l’Ouest, au coeur de la Haute-Normandie, entre les départementales D32 et D547, à Saint-Bernard de l’E., au collège des 7 Grains d’Or, au beau milieu des champs de maïs.»

Avis d’Emilie

Ce roman nous plonge dans la première année d’enseignement de jeunes professeurs. Ils ont 24 ans, viennent de réussir leur concours, et l’Education Nationale les a lancés dans le bain, sans précaution aucune. Bien sûr, leurs demandes n’ont pas été prises en compte, et c’est ainsi que notre héroïne se retrouve à la campagne, en Haute Normandie, alors qu’elle n’a pas le permis. La bataille s’annoncé ardue.

Elle se retrouve dans une classe où les gamins n’en n’ont majoritairement rien à faire, où l’avenir leur est soit indifférent, soit tout tracé. Peu, voire pas soutenus par leurs parents à l’exception de quelques uns, ils ne respectent pas l’autorité de leur professeur, qui se retrouve complètement dépassée, pas du tout préparée aux événements, pas du tout aidée par les cours hebdomadaires du centre de formation.

Le lecteur se sent un peu coupable de s’esclaffer, mais le ton est vraiment humoristique. L’auteur prend la parti d’en rire, et le lecteur ne peut que suivre. Les situations sont parfois ubuesques. On retiendra particulièrement le manque d’empathie des formateurs – des professeurs eux-mêmes – qui n’ont aucune pitié en ne se mettant pas au niveau des novices.

Les acronymes et formulations utilisés sont si compliqués qu’ils en deviennent impossibles à comprendre, il faudrait un cours complet pour chacun d’entre eux. Ce livre force l’admiration : les profs sont très méritants !

Dommage toutefois que l’auteur n’aborde que les thèmes négatifs, certes avec légèreté, mais à aucun instant on ne nous parle d’épisodes heureux. Pourtant, on comprend qu’il y en a aussi, mais ils sont passés sous silence.

On passe un agréable moment avec cet ouvrage, même si au final, d’autres ont traité le sujet avec plus de sérieux et de profondeur. Le ton sarcastique utilisé ici devient un peu lourd et répétitif. Dommage, car parler seulement de la première année d’enseignement était un angle d’approche très intéressant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 180
Editeur : JC Lattès
Sortie : 20 août 2014
Prix : 17 €