Au bout du voyage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mila, 12 ans, a un talent exceptionnel pour lire le monde qui l entoure, pour ressentir des émotions passées, deviner les non-dits. Alors quand Matthew, le meilleur ami de son père, disparaît mystérieusement, tous deux se lancent à sa recherche.

Mila se pose mille questions : a-t-il été assassiné ? S est-il suicidé ? Peut-être a-t-il eu un accident ? Pour commencer, c est dans l État de New York, dans la grande maison où Matthew vivait avec sa femme, que Mila trouvera des réponses.

La jeune fille cueille un à un les indices qu elle y trouve. Ici, un parfum inconnu, là le regard triste d Honey, la chienne de la maison, ici encore une pile de courriers, restée intacte. C est évident : Matthew fuit quelque chose, mais quoi ? Mila et son père partent alors ensemble, pour un road trip père/fille, direction la frontière canadienne où ils espèrent trouver Matthew et reconstituer le puzzle…

Avis d’Emilie

Quel étonnant et fascinant roman ! Que de choses à dire… Par où commencer ? Nous allons manquer d’éloges et de superlatifs avant de finir cette chronique…

Commençons donc par le seul défaut trouvé au livre : son résumé. En effet, il ne lui rend pas justice. Il laisse présager un roman style mi-policier, mi-road trip, et ce n’est pas du tout le cas.

Cette histoire, c’est celle de Mila, une jeune fille de 12 ans. Elle est très adulte et observe le monde avec un regard acéré et naïf à la fois. Aussi mûre qu’elle puisse être, Mila est une pré-ado tout juste sortie de l’enfance.

C’est un âge charnière, où les adultes ne la prennent pas avec assez de sérieux, ce qui lui permet d’écouter des conversations mine de rien, d’y réfléchir et de les analyser. Bien sûr, elle ne saisit pas tout, ou comprend à demi-mots. Il y a une double lecture possible.

On aime que le livre puisse être lu à égalité par un lecteur jeune et un lecteur adulte. En effet, si les plus jeunes apprécieront l’héroïne et son histoire, les adultes ne seront pas en reste. Chacun se liera avec des personnages le plus en adéquation avec son âge, ou sa personnalité. Tout le monde trouvera une affinité : en effet, les personnages ont une présence et une humanité qui les rendent réellement vivants et attachants.

Ce qui rend ce roman si exceptionnel, c’est aussi son style. Mila parle à la première personnage, c’est son récit. Mais surtout, tout le récit est écrit de façon Discours rapporté. Il n’y a aucun dialogue, on ne peut y lire que ce que Mila entend et voit, et surtout, ce dont elle décide de nous parler.

Certes, cet aspect peut sembler un peu effrayant. Mais à aucun moment le texte n’est lourd. Les lignes glissent et l’intrigue se dévoile, se révèle, sous les yeux ravis du lecteur. Le choix des mots est très recherché, ce qui rend le texte empreint d’une poésie magique et naturelle.

Mila, fille d’un traducteur et d’une violoniste, pose sur le monde un regard décalé savoureux, à la fois fantaisiste, sage et pourtant si sérieux…Elle se pose beaucoup de questions, et voit les choses que d’autres ne voient pas. Mila sait regarder. Elle parle donc de ce voyage avec son père, à la recherche d’un ami d’enfance disparu subitement.

Elle remarque la tristesse de l’épouse délaissée, s’attache au jeune enfant que le père a abandonné. Autant de questions d’adultes qui la laissent perplexe. C’est une dramatique histoire familiale qui se déroule sous ses yeux, et elle tente, tant bien que mal, d’y trouver du sens. Certaines situations lui rappellent des souvenirs, dont elle nous parle.

En parallèle avec l’intrigue principale, Mila nous dévoile son enfance et parle de ses amis, particulièrement Catlin, qui a subi le divorce de ses parents et leur mésentente. Mila compare sa vie à la sienne, avec sa pugnacité habituelle.

Il y aurait tant à dire de plus ! Mais finalement tout ceci peut se résumer en peu de mots : lisez ce livre ! Il fait partie de ceux qui ont un impact sur votre façon de penser. Il vous fait voir le monde de façon différente. On le referme et on y pense longtemps après.

Ah si en fait, en y repensant, on peut trouver un autre défaut : ce livre est bien trop court !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Sortie : 27 août 2014
Prix : 14 €