Douce illusion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après dix ans passés au service de la Couronne, Derick Aveline trouve son village en émoi : une domestique a été assassinée. Il faut en référer au juge de paix. Or, Derick découvre que ce dernier, victime d’une apoplexie, est trop diminué pour exercer sa charge.

C’est sa soeur Emma qui officie à sa place, en cachette des autorités supérieures. Derick n’a pas oublié la gamine maigrichonne qu’il surnommait le Pygmée. Si elle a bien changé, elle est toujours aussi têtue et s’obstine à mener l’enquête grâce à ses brillantes méthodes de criminologie. Derick accepte de ne rien dire, à condition de lui servir d’assistant. Bien vite, ils réalisent que le meurtrier ne compte pas en rester là…

Avis de Evyneria

La dernière mission pour le compte de la couronne amène Derick Aveline à se rendre dans le Debyshire en Angleterre pour y démasquer l’un des derniers traîtres français. Voilà plus de dix ans qu’il fuit cet endroit et les douloureux souvenirs qui y sont liés. Mais ayant une propriété sur ces terres, c’est le prétexte idéal pour qu’il s’installe au vu et su de tous sans que personne ne s’interroge sur sa présence.

Seulement dès qu’il arrive, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Une domestique vient de disparaître et contre toute attente c’est Emma – son amie d’enfance – qui mène l’enquête. Elle, qu’il surnommait le pygmée et qui ressemblait à un vrai garçon manqué lorsqu’ils étaient plus jeunes, est devenue une femme belle, troublante et très attirante. Emma assure en réalité la charge de magistrat en secret à la place de son frère. Et elle est bien déterminée à seconder Derick dans cette affaire malgré les menaces grandissantes…

Emma est un personnage très intéressant, atypique et vraiment brillant, en effet la jeune femme se sent très à l’aise et sûre d’elle lorsqu’il est question de mathématiques, statistiques et réflexions. Elle met au point des méthodes de criminologies très prometteuses lui permettant en outre de résoudre certaines énigmes sur les enquêtes. En revanche dès qu’il s’agit de son attirance envers Derick, qu’elle ressent depuis son plus jeune âge, Emma a bien du mal à garder son calme et à se contrôler.

De son côté Derick est véritablement troublé face à cette femme car d’un regard elle semble voir au plus profond de lui. Et c’est une chose qu’il refuse justement catégoriquement. Il est hors de question que Emma découvre qui il est réellement, elle ne mérite clairement pas un homme comme lui. En fait il a beau afficher une certaine assurance et dégager une grande force, depuis des années Derick joue néanmoins de nombreux rôles. Il a donné beaucoup de sa personne et s’est au final probablement un peu perdu dans ses missions. Qui est-il réellement et le sait-il lui même ? Peut-être Emma est-elle la personne qui saura le mettre sur la voie….

Toujours sur fond d’enquête rondement bien menée, Heather Snow nous offre un récit palpitant et intelligent. Qu’il est agréable de suivre Emma une jeune femme sensible malgré les apparences, Derick si charismatique et cette passion qu’ils partagent. On alterne entre des moments tendus, complices et sensuels à la fois. En effet dès le départ la tension entre nos deux personnages est palpable et ce dans bien des aspects.

Ce désir et tous les autres sentiments qui en découlent par la suite vont crescendo pour notre plus grand plaisir. On se demande quand ils vont succomber car il ne fait aucun doute qu’ils sont faits l’un pour l’autre, ils se complètent merveilleusement bien. Mais Derick est un être profondément blessé qui a beaucoup de choses à régler avec lui-même et son passé.

Une histoire d’amour belle et sensuelle comme on les aime, une enquête captivante sur fond d’espionnage, et des personnages très attachants. Un deuxième tome donc confirmant que Les séductrices est une série vraiment brillante et très bien écrite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 445
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 avril 2014
Prix : 7,40 €