Northanger Abbey – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Catherine Morland est une jeune femme un peu naïve qui ne connaît pas grand-chose du monde. Elle vit dans un pittoresque village où il ne se passe rien et, pour égayer sa vie, se perd dans les livres. Surtout des histoires gothiques qui lui procurent de délicieux frissons. Quelle joie lorsque des amis l’invitent à Edimbourg.

Elle y rencontre Henry Tilney, le jeune homme propriétaire d’un domaine au nom prometteur : Northanger Abbey. L’imagination de Catherine s’emballe : une ancienne abbaye, des tourelles en ruine, des chambres secrètes, des fantômes… Elle est fascinée par Henry, mais ne peut pas s’empêcher de se demander si tout est réellement aussi parfait… Et quels secrets dissimulent les hauts murs de Northanger Abbey ?

Avis de Claire

Ce livre fait partie d’un challenge littéraire intitulé The Jane Austen Project, sorte d’hommage à la grande romancière britannique qui voit ainsi ses oeuvres revisitées par de grands noms de la littérature contemporaine.

Joanna Trollope a ainsi réécrit Raison et sentiments, il sera bientôt disponible chez le même éditeur en France. On est impatients de découvrir par la suite Alexander McCall restituant Emma ou encore Curtis Sittenfeld s’attaquant à Orgueil et préjugés.

Ce roman est donc une réécriture à la sauce moderne de ce classique de la littérature, parodie des romans gothiques.

‘Cat’ Morland a dix-sept ans, et a mené jusqu’à présent une existence des plus calme, bien à l’abri dans son Dorset natal, faite de douce vie familiale et de lectures.

Quand ses riches voisins, les Allen, l’invitent au très prisé Festival d’Édimbourg, elle ne rêve que de rencontres et d’aventures ! D’ailleurs, fraîchement débarquée en ville, elle ne tarde pas à faire la connaissance d’un charmant jeune avocat et de sa soeur, ainsi que d’une nouvelle amie, Isabella Thorpe…

Catherine, très naïve, ne va pas tarder à découvrir que les personnes les plus aimables ne sont pas forcément celles qu’elle croit, et que la vie joue de bien vilains tours… La jeune fille, vraiment très candide, va malheureusement l’apprendre à ses dépens.

Pas évident d’adapter au monde moderne, fait de textos, d’emails et de comptes Facebook, ce conte à la fois gothique et ironique. Val MacDermid a su trouver quelques astuces pas inintéressantes, mais peut-être peu développées, on pense par exemple au fait que Catherine et toute sa fratrie n’a jamais été scolarisée. Cela explique sa fraîcheur parfois un peu excessive.

On a un peu plus de peine à croire en son histoire d’amour, on voit un peu mal un jeune avocat, Henry Tilney, s’éprendre aussi facilement d’une jeunette de 17 ans. D’autant que l’auteur ne distille aucun signe évident de romance, il faut pour cela faire appel aux souvenirs du lecteur, s’il a lu le roman originel, il comprendra la finalité de l’intrigue.

Les amateurs de Val MacDermid risquent d’être un peu décontenancés, les fans de Jane Austen n’y verront qu’une pièce de plus au crédit des hommages à la romancière, mais rien de révolutionnaire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : City
Collection : Terranova
Sortie : 4 juin 2014
Prix : 19 €