Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d’humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l’Amérique des années 1940.

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.

À des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s’interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné ? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front ? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien ? Puis un jour, Rita reçoit une lettre d’une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat.

Recettes pour lutter contre la morosité, conseils de jardinage, échange de confidences, de potins de voisinage et de secrets plus intimes… Unies par un inébranlable optimisme, Glory et Rita vont partager une intense complicité épistolaire. Et découvrir que, même dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve toujours un chemin.

Avis de Claire

La comparaison avec le fameux Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates n’est pas fortuite. On y retrouve la même liberté, la même émotion, la même chaleur et un peu le même schéma d’évolution de personnages que la guerre va transformer à tout jamais.

La particularité de ce roman écrit à quatre mains, c’est qu’il a été rédigé par deux femmes qui, à l’instar de leurs héroïnes, ne s’étaient jamais vues avant la rédaction du livre. Chacune a fait sa part sans consulter l’autre et le résultat est véritablement étonnant. Pas de temps mort, pas de faiblesses dans le récit, mais au contraire une dynamique qui fait de ce livre un page turner comme on les aime.

Le roman est un patchwork de lettres et de télégrammes échangés principalement entre deux femmes dont les maris sont partis au front. Pour Gloria, issue de la haute-société de la côte Est, la vie est devenue brutalement dure sans celui qu’elle aime. Enceinte de son second enfant, elle est en plein désarroi et pas loin de se remettre en question.

Pour Rita, allemande d’origine et mariée à un italien, et dont le fils unique est également parti au front, cet échange épistolaire va prendre des tournures inattendues et même inespérées.

Entre petites (et surtout grandes !) confidences, recettes de cuisine adaptées au rationnement et échanges de souvenirs et d’inquiétudes mutuelles, ces deux femmes vont s’entraider, se consoler, et surtout avancer dans le chemin de la vie, ensemble, sans jamais s’être vues. De ces échanges va naître une amitié indestructible, qui va avoir de nombreuses conséquences pour elles, ainsi que sur tout leur entourage…

Les deux auteurs restituent à merveille cette période de la fin de la Seconde Guerre, où l’on ne voyait de la guerre que son côté lisse de l’homme au combat qui défend sa patrie, un passage met cependant en scène Gloria qui découvre l’horreur de la découverte des camps de concentration…

On notera aussi l’attachement à montrer l’évolution de la société américaine de l’époque, qui a encouragé les femmes à participer à l’effort de guerre, et donc à faire un pas non négligeable vers l’émancipation.

Un roman qui prend au coeur, impossible à lâcher dès qu’on l’a commencé et que l’on referme avec un pincement de le finir trop vite.

Magnifique !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 396
Éditeur : Belfond
Sortie : 19 juin 2014
Prix : 21 €