Prisonnière du désir – Avis +

Présentation de l’éditeur

Exténuée par une journée de marche sous une chaleur torride, Briana s’adosse à un rocher et admire la splendeur du paysage. Au crépuscule, le bush australien prend des teintes d’une incroyable intensité. Pour la première fois depuis sa sortie du bagne, la jeune fille va passer la nuit à la belle étoile. Sans avoir recouvré la liberté pour autant.

La présence de Stuart Saint-John suffit à le lui rappeler. Leurs regards se croisent et, dans celui de son nouveau maître, elle décèle un désir qui la fait frissonner. Mais inutile de tenter de s’échapper: l’Angleterre est loin. A présent, l’Australie la retient prisonnière.

Avis de Evyneria

Briana a perdu son mari lors d’un malheureux accident la condamnant au bagne en Australie avec son enfant grandissant dans son ventre, et laissant sa fille aux mains de son oncle. La jeune femme vit de longs mois dans des conditions déplorables, et son nouveau-né finit par succomber. À peine a-t-elle eu le temps de l’enterrer et lui dire adieu qu’elle doit suivre son nouveau maître, Stuart Saint John.

Sortir du bagne est certes un soulagement mais elle s’attend à devenir esclave de cet homme et ce à tout niveau. Contre toute attente Stuart s’avère être juste, il a surtout besoin d’une nourrice pour son petit garçon de quatre mois ayant perdu sa femme en couche. Briana se rebelle malgré tout face aux exigences et à l’autorité de cet homme qui n’hésite pas à lui rappeler d’où elle vient et ce qu’elle risque si elle ne fait pas ce qu’on lui demande. Mais un désir ardent finit par naître dans leurs yeux à tous les deux…

La relation qui se tisse entre les deux héros est vraiment belle et attendrissante. C’est une histoire d’amour qui naît petit à petit. En effet ils ne tombent pas dans les bras de l’un et de l’autre dès les premières pages même si l’envie est forte. La tension entre eux est d’ailleurs omniprésente. On comprend en revanche parfaitement les réticences de Briana, qui refuse de succomber au charismatique Stuart Saint John car elle doit également penser à sa fille qui est restée en Angleterre.

C’est un déchirement de vivre sans elle et elle espère bien un jour la récupérer. Elle ne veut pas non plus être prise pour simple maîtresse comme tant d’autres. Elle veut être aimer, vraiment, simplement. Chose qui à son sens paraît totalement impossible venant de cet homme car il vient de perdre sa femme, une femme en outre de son rang, belle et délicate.

Pourtant Stuart la désir follement, éperdument, à tel point que garder son contrôle devient de plus en plus difficile. Cette femme l’attendrit totalement, le charme à tous les niveaux. Elle est si différente de sa défunte épouse et Brianna au final lui correspond tellement plus. Elle est courageuse sauvage et douce à la fois. Sa place est à ses côtés dans ce pays. Mais rien n’est facile pour ses deux amants, ils devront se battre jusqu’au bout afin de vivre leur relation au grand jour.

Voilà une romance historique dépaysante, complète, profonde et vraiment intéressante. Les personnages nous font voyager jusqu’en Australie au début des années 1800. Ils nous entraînent dans le Bush australien, à Sydney et aussi en Nouvelles Galles-du-sud, là où femmes enfants et hommes étaient déportés et condamnés au bagne.

Tout nous est vraiment bien décrit et le lecteur n’est pas épargné. Car contrairement en Angleterre ici les gens sont beaucoup plus libres, de fait on est témoins du côté extrêmement brutal du pays, des sévices subits dans les colonies pénitentiaires, d’une justice peu juste avec des gens de la haute société qui n’hésitent pas à faire juger et férocement châtier leurs employés (ou esclaves) pour un rien.

Bref une époque bien rude pour certains. Mais il y a également la beauté de l’Australie avec le climat et les paysages typiques. Toutes les terres n’ont pas encore été découvertes dans ce pays et le côté sauvage de celui-ci se fait bien ressentir au fil des pages.

Un romance historique atypique et plaisante qui change vraiment de ce qu’on peut lire habituellement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 286
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 15 avril 2014
Prix : 6 €