Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l’air – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un écrivain de livres pour enfants va venir dans la classe de Zazie et Max, et la maîtresse prépare un spectacle pour sa venue. Elle l’a décidé : Zazie va jouer une hôtesse de l’air, et Max le conducteur du plus grand tractopelle du monde. Mais Zazie ne l’entend pas de cette oreille !

Avis d’Emilie

Zazie et Max sont deux enfants qui ont écrit leurs histoires dans des livres. Et un écrivain qui connaît ces histoires et les adore va venir dans leur classe. Il est donc ravi que Max et Zazie interprètent les personnages principaux du roman dont il vient parler. Sauf que… Zazie n’aime pas le personnage qu’on lui demande de jouer, mais ne sait pas vraiment comment refuser…

C’est toujours un plaisir de retrouver Mademoiselle Zazie, une héroïne fraîche, qui parle aux enfants, qui est proche d’eux. Ses soucis sont les soucis quotidiens des plus jeunes. Ici, cet opus aborde la question du choix. Comment dire à un adulte qu’on n’est pas d’accord, qu’on ne veut pas subir, le tout en étant suffisamment autoritaire pour se faire respecter, sans pour autant passer pour une personne impolie, et ne pas faire de peine à son interlocuteur ? Vaste question…

Avec un vocabulaire riche et varié, tout en restant accessible, ce livre explore des pistes qui peuvent apporter des réponses. L’histoire reste toutefois légère et n’a pas pour but de faire la morale. Des illustrations colorées et à-propos illustrent le texte. Le lecteur peut se lancer seul dès la fin du CP.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 29
Editeur : Nathan
Sortie : 6 juin 2014
Prix : 6 €