13 1/2 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dylan, onze ans, mène une enfance heureuse dans le Minnesota jusqu’à ce que sa vie tourne au cauchemar.
Réveillé par des policiers au milieu d’un bain de sang, il découvre avec horreur son père, sa mère, sa petite soeur et le chat, massacrés à coups de hache. Son frère est grièvement blessé, lui n’a pas une égratignure… Très vite, surnommé « le petit boucher », Dylan sera condamné pour le meurtre de sa famille et envoyé en maison de correction.

Polly vit à La Nouvelle-Orléans. Elle rencontre Marshall Marchand, un séduisant architecte. Au moment où leur relation commence à se dégrader, d’horribles meurtres ensanglantent la ville. Traquée, Polly veut protéger ses filles, mais la nasse s’est déjà refermée.

Avis de Linagalatée

Polly a 9 ans et vit dans un mobile-home entre la violence et l’alcoolisme de sa mère et de ses nombreux amants.

Dans le Minnesota en 1968, Dylan est surnommé « le petit boucher », malgré son très jeune âge il est accusé d’un massacre à la hache. Il est reconnu coupable malgré le témoignage de son grand frère, qui n’a été que blessé, et incarcéré jusqu’à ses 18 ans dans une maison de redressement. Malheureusement Dylan ne s’exprime plus du tout, sa mémoire est embrouillée et il est transféré de service en aile psychiatrique, il est trop jeune, aucun système n’est prévu pour lui.

Louisiane 2007, Polly rencontre Marshall Marchand. C’est un vieux garçon, elle a été mariée et est mère de deux petites filles. Ils se racontent leur vie entre désespoir et amertume. Un petit accident va les faire se rapprocher plus rapidement que prévu. Un accident, vraiment ?

S’il y a des livres dont on ne devrait pas lire la quatrième de couv’, celui-ci en fait indéniablement partie. Trop de détail et de « faussetés ». Le scénario, n’est malheureusement lui non plus, pas très crédible et on sent très rapidement où se situe le nœud de l’histoire et quelle va en être la finalité.

En revanche le personnage de Dylan est très bien détaillé et malgré les horreurs commises, il est attachant, espiègle et plein d’esprit, quand il n’est pas abruti de cachets. Sa perte de mémoire totale concernant cette nuit macabre, n’aura de cesse de le travailler de longues années, ce cheminement là est intéressant.

En revanche pour les lecteurs qui n’auront pas « senti le vent venir », le dénouement leur plaira et les tiendra en haleine certainement, malgré une énorme confusion finale.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : J’ai lu
Collection : Thriller

Sortie : 28 mars 2014
Prix : 8 €