Même moche on peut être belle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cette fois, tout est à cause de sa grand-mère qui a voulu écraser sa personnalité en lui offrant une robe de beurk, avec plein de rose et de froufrous vraiment pas Rose-Lou. Alors, pour sauver son originalité, la fillette a enchaîné les bêtises et dévasté sa penderie… Mais promis, juré, c’est pas sa faute !

Avis d’Emilie

On aime l’écriture dynamique, à la première personne. C’est un journal, donc c’est assez logique. Certains mots sont écrits plus gros, comme manuscrits. Cela permet de faire des pauses sympathiques dans la lecture. Car il y a tout de même beaucoup de texte.

Rose Lou est bien rigolote, et a un avis sur tout. Peu de choses trouvent grâce à ses yeux : ses parents la punissent trop, ses vêtement sont moches, on l’empêche de sauver le monde… En plus, ces derniers temps, Rose Lou se pose plein de questions existentielles, et sa grande demi-soeur en pleine crise d’adolescence phase gothique alimente son moulin.

Les illustrations sont superbes, au feutre et au stylo, sur du papier à carreaux. On imagine bien Rose Lou qui se dessine sur ses cahiers au lieu d’écouter la maîtresse… La réflexion sur l’identité est intéressante mais sera certainement trop obscure pour les plus jeunes.

Toutefois, le rythme soutenu plein de points d’exclamation et d’interrogation est difficilement abordable par les lecteurs et lectrices à qui le livre s’adresse.

L’héroïne est de toute évidence une petite fille encore à l’école primaire quand le niveau de lecture requis serait plutôt celui d’un collégien. Ce décalage risque de rebuter bien des enfants. Dommage car l’héroïne et son univers sont très farfelus et attachants.

Fiche technique

Format : album
Pages : 78
Editeur : Nathan
Sortie : 10 avril 2014
Prix : 8 €