J’aime ton mari – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Emma, mathématicienne au CNRS, vilain petit canard de sa famille, préférant sauver l’Amazonie que soigner son apparence, se rend au Cap d’Antibes au luxueux mariage de sa demi-soeur âgée de 20 ans. Mal à l’aise dans ce monde d’argent éloigné de ses valeurs, elle découvre que ni André, son séduisant nouveau beau-frère, ni Léonard, le mari taciturne de sa soeur aînée, ne correspondent à l’image qu’elle s’en faisait. Coachée par Fred, coiffeur des stars qui la transforme en bombe sexuelle, et Charlotte, experte en conseils amoureux, notre cendrillon va faire tourner la tête de tous les invités.

Avis de Prettyhoney

Le roman de Sylvie Bourgeois nous entraîne dans un pan de la vie d’Emma Granier, mathématicienne au CNRS. Vivant à Montreuil et célibataire depuis la mort de son fiancé Raphaël quatre ans plus tôt – et père de son fils Benjamin – la vie sentimentale d’Emma est au point mort.

Sa nouvelle meilleure amie depuis un an, Charlotte, cherche à la coacher pour lui insuffler l’envie de reprendre sa vie en main mais l’esprit d’Emma fait de la résistance. Devenue militante écolo et prônant une vie bio à tout bout de champ, elle se met à dos facilement tous ceux qui croisent sa route.

Par obligation morale, elle doit se rendre au mariage de sa petite sœur de vingt ans, Myrtille au Cap d’Antibes, sachant que sa mère lui en voudrait autant d’être là que de ne pas être venue. Elle a donc entrepris de s’y faire toute petite.

Mais les choses tournent mal dès le début avec un accrochage dans l’avion et en débarquant en sarouel et en spartiates à l’Eglise. Elle n’a pas mis les pieds dans un lieu de culte depuis l’enterrement de Raphaël et ne peut s’empêcher de gaffer devant le futur marié, André, un riche financier de cinquante ans qui la prend pour une femme de mauvaise vie.

Mais quand elle fait la connaissance de Fred, le cousin détesté de celui-ci, tout commence à changer. Coiffeur de stars, il la transforme en superbe femme et la soirée prend alors une tournure des plus inattendues. De son côté, Charlotte tient un blog où elle retranscrit l’histoire d’Emma qu’elle nomme Virginie Lacourt. Son histoire fait le buzz sur Internet…

L’histoire est difficile à lire sur les deux premiers chapitres, de par la tournure de la narration que par la situation. L’arrivée de Fred rend l’histoire plus intéressante et nous entraîne dans la lecture malgré les constants flash-backs et le soudain changement de point de vu narratif débutant après plusieurs chapitres (celui de Fred, de Léonard, d’André et de Jacques-Henri). Il manque également des détails pouvant servir l’histoire.

Certains comportements de personnages virant à 180°C de leur nature d’origine surprennent : Emma passant de l’intello-écolo-militante et pas attirante à la bombasse super sexy et au langage parfois cru en un coup de champagne à la codéine. Myrtille qui était la petite sœur chérie devient une manipulatrice capricieuse et méprisante. Seules la mère et Fabienne, la sœur aînée, ne changent pas de fusil d’épaule : la première regarde Emma comme une erreur de la nature et la seconde cherche toujours autant à la rabaisser par jalousie.

L’épilogue n’est pas bien ficelé. En effet, on pouvait s’attendre à un règlement de compte familial pour remettre les pendules vraiment à l’heure, voire un éclaircissement sur la mort du père d’Emma, il n’en est rien. C’est un peu dommage !

En conclusion, un moment de lecture agréable passé les premiers chapitres.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 220
Editeur : Adora
Sortie : 5 mars 2014
Prix : 17 €