Ma vie toute pourrie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sam Wallis a 13 ans, et aujourd’hui, sa vie est… toute pourrie ! Gemma, sa meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, elle rigolait, faisait des listes de «points positifs/points négatifs», et assumait ses sweats roses avec des chevaux.

Maintenant que Gemma est partie, Sam se trouve nulle et puérile ! Surtout depuis qu’elle s’est ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il lui avait souri ( ! ! !) Bref. Sam le dit, sa vie est toute pourrie…

Jenny Smith est née à Glasgow, au Royaume-Uni. Elle a été bercée par les histoires que racontait son père, un excellent conteur. Puis elle a étudié la littérature anglaise à l’Université de Glasgow et vit aujourd’hui dans un petit village du comté d’Oxford. Ma vie toute pourrie est le deuxième roman de Jenny Smith, après Le Journal de Katie Sutton. Il confirme son grand talent pour rentrer avec humour et justesse dans l’univers de l’adolescence.

Avis de Claire

Sam n’a pas le moral… Imaginez-vous que sa meilleure amie pour la vie est partie avec ses parents aux Iles Hébrides, autant dire une autre planète quand on vit près de Londres, que c’est la rentrée, qu’une peste n’arrête pas de la persécuter au collège et qu’en plus, elle vient d’avoir le coup de foudre pour un nouvel élève beau gosse…

Ca fait beaucoup pour une toute jeune fille de treize ans. A la maison, même si tout va bien en apparence, ce n’est pas le top avec un grand frère presque zombie-vampire tellement il ne sort pas de sa chambre et un père trop occupé par son travail à la boucherie… Dans la famille, maman craque et Sam essuie les pots cassés…

Jenny Smith n’a pas son pareil pour décrire les turpitudes de l’adolescence, son héroïne est attachante au possible, maladroite, hésitante, sympathique, généreuse et en même temps, comme toutes les adolescentes, un peu nombriliste. Cela donne la part belle à des situations qui sonnent comme du vécu, drolatiques, loufoques et vraiment admirablement écrites.

Au-delà de l’humour, vraiment très présent, résonne tout un paradigme de thèmes qui peuvent toucher les adolescents, comme le harcèlement, les problèmes d’alcoolisme, les séparations, les groupes d’entre-aide…

Un petit bijou !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 279
Editeur : Nathan
Sortie : 12 juin 2013
Prix : 14,50 €