Policier new-yorkais d’origine irlandaise Tom O’Meara (Harrison Ford) héberge Rory Devaney (Brad Pitt) un immigrant venu d’Irlande. Il ignore que son invité est un membre actif de l’IRA provisoire, chargé d’acheter des missiles antiaériens Stinger aux États-Unis, dans le but d’abattre les hélicoptères de l’armée britannique.
Ce remake du film de Michael Andersonde L’Épopée dans l’ombre (Shake Hands with the Devil, 1959) se situe dans la lignée des films ou téléfilms américains dont le public comprend 36 millions de spectateurs potentiels appartenant à la diaspora irlandaise.
Aussi il n’est pas question de montrer le mouvement terroriste irlandais sous un jour défavorable. Dewaney est donc montré comme un combattant traumatisé par la mort de son père et qui tue un policier américain parce qu’il n’a pas le choix.
Précisons que les attentats de l’IRA ont causé des milliers de victimes. Quant à son financement, il est assuré par des dons de la communauté irlandaise, des braquages et le racket (en Irlande on trouve beaucoup de boiteux, en général ils ont reçu une balle dans le genou pour avoir refusé de soutenir financièrement la cause irlandaise).