Froid mortel – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Valla, en Suède, La Clairière n est pas une école comme les autres : installée à côté d une clinique de psychiatrie judiciaire où sont internés des criminels fous et dangereux, comme le psychopathe Ivan Rössel, elle permet à leurs enfants de rester en contact limité et étroitement surveillé avec eux.

Jan Hauger, récemment embauché, n est pas non plus un éducateur comme les autres. Il n a jamais raconté à personne comment s était terminée une sortie en forêt avec d anciens élèves, neuf ans plus tôt… ni pourquoi il a vraiment accepté le job. A force d accompagner les enfants dans le sas qui relie la maternelle à la clinique, il parvient à trouver le moyen de s introduire au sous-sol et à retrouver, croit-il, la femme qu il cherche, son amour de jeunesse auquel le liait un étrange pacte.

Mais il n est pas le seul à porter des secrets lourds de conséquence…
Un récit haletant entre passé et présent, une intrigue machiavélique qui met aux prises les victimes et leurs bourreaux dans l univers inquiétant d un hôpital psychiatrique.

Avis de Linagalatée

Jan, puériculteur et professeur de maternelle postule pour un remplacement au Centre de la Clairière rattaché à l’Hôpital Sainte-Barbe à Valla. Il quitte Nordbro, sa mère et sa vie de solitaire sans amis ni amoureuse. Il y laissera aussi ses « casseroles », des choses qu’on préfère oublier, et qu’on s’imagine enterrées parce qu’on les abandonne loin derrière.

Sainte-Barbe est un hôpital psychiatrique et la maternelle accueille certains enfants des patients. Il héberge des célébrités à petite et grande échelle, et les deux sites sont reliés par des souterrains plus ou moins officiels.

Il va faire la rencontre de nouveaux collègues, Lilian et Hanna. Dans cet hôpital tous paraissent avoir une ou plusieurs raisons d’y travailler. Il se lie à nouveau très peu, passe ses soirées en solitaire, va de temps en temps prendre une bière avec Lilian et Hanna dans l’un des bars de la ville.

La boisson aidant, il avoue certaines « erreurs » de jeunesse pour son plus grand malheur. Ses nuits de garde, il laisse les enfants dormir et va explorer les sous-sols de l’hôpital. Que cherche t-il exactement ? Qui ?

Il commence à servir de relais courrier entre les malades et l’extérieur. Manipulé ? Conscient ? Il s’en passe des choses dans ces sous-sols la nuit ! Mais une chose est sûre – et ça on ne peut pas lui enlever – il s’investit totalement et se dévoue complètement aux enfants.

Ce roman aux allures tranquilles se révèle un imbroglio de situations vécues par chacun des protagonistes, comme s’ils régentaient leur propre vie à l’intérieur ou dans les sous-sols de l’hôpital plutôt qu’en dehors.

Chaque personnage cache de terribles secrets plus ou moins avoués. Les situations évoluent tranquillement, on apprend leurs histoires tout doucement sans brutalité. Et pourtant à aucun moment ce roman n’est lent. L’écriture rythmée compense très largement l’évolution des révélations.

On va de surprise en surprise, ce qui nous amène à penser que certaines personnes cachent vraiment très bien leur jeu. Jan va apprendre des choses qu’il aurait mieux fait de ne pas savoir car mêlées à sa propre histoire, il va se retrouver acculé, perdant ainsi son libre arbitre et devenant à nouveau ce pauvre petit garçon persécuté.

Johan Theorin est à l’honneur en ce moment, car non seulement ce nouveau roman paraît mais il est actuellement classé dans les meilleures ventes de livres de poche avec son titre Le sang des pierres.

Bon classement ne saurait mentir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Titre original : Sankta Psyko
Editeur : Albin Michel
Sortie : 1 février 2013
Prix : 21,50 €