TMC – Ne nous fâchons pas

– Des clients comme vous, Monsieur Tonio, c’est quand même rare. Je vais être obliger de vous faire le prix du gros.
– Bon ben, dis donc, pendant que t’y es, rajoute-moi donc 50 kilos de TNT et 2 ou 3 litres de nitro… Des fois qu’on vienne à manquer !

Commerçant respecté Antoine Beretto (Lino Ventura) ne peut s’empêcher de venir en aide à des amis recherchés par l’antigang. Après leur avoir facilité le passage discret vers l’Italie, il leur fournit des finances pour se faire également discrets. Les deux amis lui proposent un moyen très simple de se faire rembourser. Il lui suffit de s’adresser au dénommé Léonard Michalon (Jean Lefebvre), qui a une dette suite à une course de chevaux.

Aussitôt dit aussitôt fait. Seulement voilà le sieur Michalon est dépourvu d’argent. De plus un gentleman anglais armé, lui aussi collecteur de dettes, s’est invité à la discussion. Aussi Antoine prend sa voiture pour retourner chez lui avec Michalon sur le siège passager, et un inconnu dans le coffre.

Les lieux d’habitation d’Antoine et de son ami Jeff étant détruit par les sbires britanniques du ‘Colonel’ (Tommy Duggan), le trio se cherche un refuge. C’est à ce moment que Léonard (mascotte des tortionnaires) propose la demeure de son épouse légitime Églantine (Mireille d’Arc), charmante et distributrice de baffes.

L’intrigue est un peu simple mais elle regorge de répliques cultes (Michel Audiard est à l’oeuvre) et de scènes chocs. Rassurez-vous la destruction du dernier pilier du viaduc de Malvan était prévue depuis 1944 et Georges Lautner profita en 1966 des lenteurs de l’administration.