Présentation officielle
Elle est née « Artemisia Gentileschi » 1593 – 1654, fille d’Orazio Gentileschi, l’un des plus grands peintres de la Rome Baroque.
À l’aube du XVIIe siècle en Italie, quand les femmes étaient mineures à vie, quand elles appartenaient à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, Artemisia Gentileschi a brisé toutes les lois de la société en n’appartenant qu’à son art.
En quête de sa propre gloire et de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, gagné sa vie à la force de son pinceau, et construit son œuvre, inlassablement. Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue l’un des peintres les plus célèbres de son époque, l’une des plus grandes artistes de tous les temps.
Le drame de sa vie personnelle, le viol qu’elle a subi dans sa jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur, l’artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie et sa carrière. Ce scandale a contribué à occulter son génie. En effet, comme Le Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour qu’elle soit à nouveau reconnue et universellement appréciée.
Fiche technique
Musée Maillol
59/61, rue de Grenelle
75007 Paris
01 42 22 59 58
Ouvert de 10h 30 à 19h, sauf vendredi jusqu’à 21h30
De 9 à 11 € (moins de 11 ans, gratuit)
Notez qu’à l’occasion de l’exposition présentée au musée Maillol, le film « Artemisia » sera rediffusé dans certaines salles à Paris et en Province. Film d’Agnès Merlet de 1997, il raconte l’histoire d’Artemisia, qui à 17 ans, est la fille d’un peintre reconnu, Orazio, qui lui a transmis son amour de la peinture. Mais en Italie, en 1610, les cours sont interdits aux femmes. Elle s’obstinera pourtant, apprenant de son père, puis du jeune Agostino, qui, au-delà de la peinture, lui révèlera son corps comme un lieu vivant de désir et de passion. Avec Michel Serrault, Valentina Cervi, Miki Manojlovic, Emmanuelle Devos…