Projet X – Avis +

Présentation Officielle

Alors qu’ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l’anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu’ils ont l’intention d’organiser une fête des plus mémorables.

Mais rien n’aurait pu les préparer à la soirée qu’ils s’apprêtent à vivre… La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s’effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Avis de Valérie

En grand sur les affiches est indiqué que le réalisateur de Very bad trip a produit le film… C’est en fait plutôt réducteur tant Projet X est beaucoup mieux réalisé. Certes, l’alcool va couler à flot, mais c’est le seul point commun entre les deux références.

Costa veut fêter l’anniversaire de son pote Thomas comme il se doit. Avec JB, ils forment un trio de losers que personne au collège n’apprécie vraiment. Pourtant, Costa a de hautes ambitions, il veut faire de cette fête le premier jour de leur succès social !

Il enrôle un ami gothique, Dax, pour filmer la journée afin de fournir à Thomas un souvenir inoubliable, et il met en branle une machinerie monstrueuse qui va totalement échapper à son contrôle !

Un peu comme Le Projet Blair Witch ou Cloverfield, nous assistons aux événements par le biais de la caméra de Dax. Celle-ci surprend quelques fois ce qu’elle ne devrait pas et surtout accompagne les acteurs au plus près de ce qu’ils vivent.

Si le clou du spectacle met un peu de temps à venir, il n’y a aucun temps mort et la réalisation est parfaite. De plus, même si le spectateur sait que cela va se dégrader, le scénario ne joue aucunement sur l’énervement d’un film ‘catastrophe’, c’est vraiment un bon point !

L’humour est présent à chaque instant et il n’est pas forcé car tout est fait pour que l’on croit réellement assister au visionnage du DVD anniversaire. L’une des raisons de ce succès est que le casting a été effectué en partie sur internet et que beaucoup des figurants sont en fait là pour s’éclater ! Une autre qualité est que le long métrage évite les écueils de voyeurisme gratuit, ce qui ne l’en rend que plus crédible.

Les premiers rôles sont pour la plus part inconnus même si certains ont déjà quelques films à leur actif, mais ils sont très bons ! Sort du lot, Oliver Cooper (Costa), qui fait vaguement penser à Jonah Hill, en moins malsain et dont la présence est plus vibrante !

Une vraie réussite pour passer un excellent moment, seul ou avec des amis. C’est aussi une liste technique à surveiller car tous sont prometteurs. Mais c’est surtout une très bonne surprise qui devrait mériter un vrai succès.

Le long métrage se termine sur des extraits d’émissions de type Late show à ne pas rater !

Fiche Technique

Sortie : 14 mars 2012

Durée : 87 minutes

Avec Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown, etc.

Genre : comédie