Présentation de l’éditeur
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?
Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l’ordinaire et l’extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d’un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l’écriture.
Avis d’Emilie
Sous une apparence naïve, ces trois nouvelles traitent d’un sujet commun : le rédemption et la damnation.
Une vieille dame tombe amoureuse du tout jeune curé qui vient de s’établir dans son village. Elle lui confesse des horreurs afin qu’il ne puisse plus cesser de penser à elle.
Un jeune garçon qui veut réussir une compétition à tout prix va laisser mourir un camarade pour garder la première place du classement.
Le président de la République française et sa femme ne s’entendent plus, mais un divorce ferait mauvais genre. Une guerre psychologique se prépare…
De vrais bijoux. Sans être réellement des nouvelles « à chute », elles nous tiennent en haleine et l’auteur révèle ici tout son amour et son talent pour l’écriture de textes courts et percutants.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 224
Editeur : Le livre de poche
Sortie : 5 novembre 2011
Prix : 6,50 €