Les disparues du Bayou – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis l’enlèvement de sa petite soeur Kimberly, seize ans plus tôt, Jasmine Stratford a enfoui ses souffrances au plus profond d’elle-même et s’est dévouée corps et âme à son métier de profileur. Mais son passé resurgit brutalement lorsqu’elle reçoit un colis anonyme contenant le bracelet qu’elle avait offert à Kimberly pour ses huit ans.

Bouleversée, elle se lance alors dans une enquête qui la conduit à La Nouvelle-Orléans. Et sur place, elle ne tarde pas à découvrir un lien effrayant entre le meurtre récent de la fille d’un certain Romain Fornier et le kidnapping de sa petite soeur. Prête à tout pour découvrir la vérité, Jasmine prend contact avec Romain Fornier, seul capable de l’aider à démasquer le criminel.

Elle se heurte alors à un homme mystérieux, muré dans le chagrin et vivant dans le bayou comme un ermite. Un homme qu’elle va devoir convaincre de l’aider à affronter le défi que leur a lancé le tueur : « Arrêtez-moi. »

Avis de GaëlleB

Second tome de la série consacrée à trois femmes ayant créé une association d’aide aux victimes d’agression (quelles qu’elles soient), Les disparues du Bayou s’intéresse plus particulièrement à Jasmine.

Témoin de l’enlèvement de sa petite soeur, Kimberly, qu’elle devait baby-sitter, elle n’est jamais parvenue à surmonter ce traumatisme et a depuis consacré sa vie au « profilage ».

Sans diplôme mais aidée d’une certaine intuition et d’expérience, elle est devenue l’un des meilleurs profileurs du pays. Médiatisée, elle attire l’attention de l’homme qui a kidnappé Kimberly qui l’a met alors au défi de « l’attraper ». Les recherches de Jasmine l’amènent à la Nouvelle-Orléans où tout la dirige vers Romain Fornier dont la fille a, elle aussi, été enlevée et tuée. Tous deux se mettent alors en chasse.

Une fois encore Brenda Novak dévoile l’étendu de son talent. Elle nous entraîne dans les méandres d’une ville en reconstruction après le passage de l’ouragan Katrina, où tout n’est pas ce qu’il semble paraitre.

Elle met en avant un couple d’écorchés vifs qui, bien que réunis par un désir charnel, ne réussissent pas à laisser transparaître leurs sentiments. Seuls les circonstances et les dangers rencontrés leur permettront alors de s’ouvrir l’un à l’autre.

Si l’on devine très vite les ressorts de l’intrigue, peu importe. En effet, une fois encore l’auteur nous plonge dans la noirceur de l’âme humaine où pourtant parfois l’on voit poindre une lueur d’espoir.

Mais c’est aussi l’occasion de nous faire vivre l’enfer des familles à qui l’on a enlevé un enfant. Certains se relèvent et recommencent, d’autres perdent tout simplement l’envie de continuer le plus souvent au détriment de ceux qui les entourent.

Un livre dur mais passionnant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 502
Edition : Harlequin
Collection : Best seller
sortie : 1er septembre 2011
prix : 6,99 €