Impitoyable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Membre du clan Kahill, Arlan s’attèle à débarrasser le monde des humains les plus pervers et enquête sur la tristement célèbre affaire de l’Enterreur. Lorsqu’il rencontre la principale informatrice de cette affaire, Macy, Arlan tombe amoureux.

Il s’était pourtant juré de ne plus avoir de relation avec une humaine…Mais Macy est une femme au passé bien plus inquiétant qu’ Arlan pourrait imaginer. Et lorsque l’Enterreur frappe de nouveau, Arlan découvre que Macy est intimement liée à cette affaire…

Avis de Valérie

Le Fossoyeur (et pas l’Enterreur), est un tueur en série qui étrangle des familles avec enfants avant de les enterrer à la verticale dans le sol, les bras en l’air.

Fia Cahill (enquêtrice du FBI, et héroïne du premier tome) maintient aléatoirement un lien avec une jeune femme disant le connaître. Maggie/Macy l’appelle avec des téléphones jetables pour lui signaler lorsque l’assassin est passé à l’action.

Macy (qui se fait appeler Maggie pour brouiller les pistes) est une jolie jeune femme blonde, menue, ayant une sexualité très active l’aidant à refouler des souvenirs particulièrement horribles.

Lorsqu’elle rencontre Arlan qui seconde anonymement Fia, elle se sent proche de cet homme qui, comme elle, semble étranger sur cette Terre. Lui cache sa nature vampirique et ses possibilités de métamorphe.

Elle, c’est une âme morte qui fuit depuis trop longtemps pour se rappeler autre chose que l’horreur qu’elle a vécue à 13 ans. Photographe et journaliste, elle va d’une ville à l’autre et capture la beauté qu’elle ne peut plus apprécier. Quelques fois, le soir, Winnie la contacte et lui dit que la lune est bientôt pleine, il faudra alors qu’il tue de nouveau.

V.K. Forrest était attendu au tournant. Elle signe ici un roman à l’ambiance unique et pourtant limpide grâce à une écriture fluide. La romancière réussit deux personnages inhabituels, soit une nymphomane touchante et un homme amoureux depuis des centaines d’années d’une autre.

Leur rencontre et leur relation se construit touche après touche. Emotion après sensation. C’est à la fois beau et improbable, aucun des deux ne voulant – pouvant – s’engager.

L’intrigue rajoute à l’ambiance déjà lourde de Clare Point. D’ailleurs, Macy qui va y loger un moment, se fait souvent la réflexion qu’on se sent comme dans un film de M. Night Shyamalan. Lors d’un voyage à la nouvelle Orléans, le lecteur découvre qu’il existe d’autres vampires n’appartenant pas au clan, comme des sorcières et des loups-garous !

En ce qui concerne le suspect, l’auteur élabore sa psychologie d’une manière intéressante et passionnante. Pourtant à un moment donné, elle perd des points en incluant un élément très discordant…

Alors, VK Forrest a-t-elle réussi son examen comme écrivain à suivre ? Et bien, elle termine son roman avec une telle audace que l’on ne sait pas si elle est suicidaire ou si son talent ne demande qu’à mieux éclater dans les tomes suivants.

Ce très bon roman à l’ambiance glauque se suffit à lui-même. Mais nous allons devoir attendre le troisième opus pour savoir si le talent aperçu est réel et innovant ou bien s’il s’agissait juste d’un coup de chance.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Sortie : 8 juillet 2011
Prix : 7 €