Une innocente à sauver/Le rendez-vous à Silverhill – Avis +

Une innocente à sauver de Paula Graves

Présentation de l’éditeur

Lily Browning n’a pas choisi ses dons de médium. Depuis quelque temps, malgré elle, elle est comme hantée par une fillette de six ans, Abby, fille du sénateur Andrew Walters, qui a été kidnappée. Résolue à empêcher un dénouement tragique, Lily doit convaincre l’inspecteur McBride d’accepter son aide. McBride, qui lui jette son hostilité au visage. Mais Lily n’est pas dupe : une réaction si vive cache forcément une blessure. Alors, si en sondant son cœur, elle finit par faire de lui son allié, elle sauvera la petite fille. Un défi auquel, Lily le sait, McBride va opposer toute la résistance dont il est capable…

Avis de Marnie

Premier volume de la série de La fratrie Browning, qui met en scène trois soeurs qui possèdent des pouvoirs psychiques surnaturels, il s’agit aussi ici du premier roman écrit par Paula Graves en 2006. Visiblement avec ce très très classique scénario de médium à qui notre héros refuse obstinément de faire confiance, ce nouvel auteur lorgne du côté de ce qui a fait le succès de Heather Graham. Mais heureusement, elle se détache très vite de ce qui aurait pu devenir un écueil fatal, soit le déjà vu.

En effet, le récit se complique bien vite et l’intrigue se double… Pour ce premier essai, Paula Grave fait preuve d’une maîtrise confondante du format court, puisqu’il lui faut mener à bien deux histoires parallèles, ce qu’elle parvient à faire avec une habileté astucieuse. Elle parvient aussi à créer une relation sentimentale agréable et pleine de tension sensuelle. Bien évidemment, tout n’est pas extraordinairement réussi (le revirement final de McBride est un tout petit peu trop précipité).

Mais vraiment, ces nouvelles histoires où nos héroïnes ont oublié d’être des oies blanches, de se poser des questions si elles vont conclure ou non avec un homme qui leur plaît, sans même penser au qu’en-dira-t-on, voilà qui est aussi appréciable qu’enthousiasmant. Nous avons l’impression d’être enfin entré dans un autre millénaire.

Ces récits misent énormément sur le rythme et le sens du timing pour les rebondissements, et approfondissent juste ce qu’il faut du passé des deux héros pour être cohérents. Tout se joue dans le mouvement, pour retenir notre attention.

Le mois prochain, nous découvrirons Rose Browning, personnage haut en couleur que nous avons pu apercevoir dans ce présent récit.

Le rendez-vous à Silverhill de Carol Ericson

Présentation de l’éditeur

Silverhill, Colorado -Tori Scott, ex-femme d’un redoutable trafiquant surnommé Alexi le Fou, n’a qu’une idée en tête : récupérer son fils de quatre ans, Maxim, qu’elle a dû abandonner deux ans auparavant à son époux lorsqu’elle a fui sa prison dorée. Pour mettre son plan à exécution, elle compte sur ses amis de toujours, les frères McClintock… et fait alors, chez eux, la troublante rencontre de Rio, le frère illégitime. Un homme ténébreux, en rupture de ban avec sa famille, pour qui elle ressent immédiatement une irrépressible et dangereuse attirance…

Avis de Marnie

Nous avions pu découvrir ce nouveau talent avec Mariée par convenance, une jeune femme qui s’enfuyait pour échapper à un mariage « dangereux » et tombait dans les bras d’un des frères McClintock, premier volume de la série.

Malheureusement, la collection Black Rose, oubliant une fois de plus de suivre la publication des séries, nous n’avons pas eu droit à la traduction des deuxième et troisième récits ! Ce n’est pas une raison pour passer à côté de cette donc quatrième histoire, qui met en scène, le frère oublié, le fils illégitime et le demi-frère des trois McClintock.

Comme pour le premier tome, l’atout de cette histoire, c’est le caractère de l’héroïne, qui n’a pas froid aux yeux. Si elle ne possède pas le tempérament enjoué de celle qui la précède, elle est aussi fonceuse que sportive, dotée d’un sang-froid et d’un courage à tout épreuve.

Le scénario est assez typique des récits modernes que l’on peut trouver actuellement dans cette collection. Rio suit bien plus qu’il ne précède la jeune femme, les idées sont essentiellement féminines, et il n’est même pas question qu’elle évite une seule fois le danger qui les entoure.

Le méchant est un prince russe, baron de la drogue et vendeur d’armes qui s’affiche avec arrogance (comme la plupart des romantic suspenses actuels) et le roman se transforme rapidement en espionnage, où l’action est prépondérante, aidée en cela par un rythme maîtrisé de bout en bout. Coups de feu, descentes de falaise en rappel, plongée dans l’océan… rien ne sera épargné à nos deux héros qui ont chacun à se prouver quelque chose.

Nous sentons que Carol Ericson s’entraîne et qu’elle travaille la partie « policier » avec de plus en plus de sérieux et d’approfondissement. Neuf romans en quatre ans dont trois en 2010 et trois en 2011. Elle exploite ce format presque parfaitement ! A suivre…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 446
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 août 2011
Prix : 6,45 €