The harlot – Avis +

Présentation de l’éditeur

It is a Dark Era, one when a lusty lass will do what she must to survive. Even if it means bartering flesh for a palmful of coins…

Forced to watch her mother burned at the stake and separated from her siblings in the aftermath, Jessie Taskill is similarly gifted, ripe with a powerful magic that must stay hidden. Until one night when she’s accused by a rival, and Jessie finds herself behind prison walls with a roguish priest unlike any man of the cloth she has known.

In reality, Gregor Ramsay is as far from holy as the devil himself, but his promise of freedom in return for her services may be her salvation. Locked into a dubious agreement, Jessie resents his plan to have her seduce and ruin his lifelong enemy. But toying with Gregor’s lust for her is enjoyable, and she agrees to be his pawn while secretly intending to use him just as he is using her.

Avis de Callixta

Si vous n’aimez pas les héroïnes différentes, tout particulièrement celles qui n’ont rien de virginal et pur, n’ouvrez pas ce livre ! Vous manquerez cependant certainement une excellente romance érotique. Saskia Walker, spécialiste du genre, a parfaitement réussi le mélange de l’érotisme et de l’histoire d’amour dans un contexte pas si usité que cela. Le choix d’une héroïne différente garantit aussi une lecture inhabituelle.

Saskia Walker a en effet choisi une prostituée comme personnage principal, une vraie prostituée qui vit comme elle peut de son travail et ne se réjouit pas spécialement de son statut, mais fait contre mauvaise fortune, bon cœur. Elle est de plus parfaitement crédible en jeune femme à l’enfance chaotique qui n’a trouvé que ce moyen pour survivre, elle qui ne sait pas lire ni écrire ni ne connaît véritablement son âge.

C’était probablement le cas de beaucoup de gens dans l’Ecosse du début du dix-huitième siècle. Jessica est sans aucun doute le grand atout de ce livre. Sa spontanéité, son courage dans l’adversité mais également son profond sentiment d’infériorité en font un personnage très touchant, sans faiblesse mais sans dureté excessive. Cela rend très crédible l’évolution de l’histoire, ce qui est rare lorsque les auteurs de romance se risquent à choisir une prostituée comme héroïne.

Jessie va rencontrer Gregor Ramsay dans une taverne alors qu’elle se bat – pour le plus grand plaisir des clients masculins – avec une autre femme. Le jeune homme est de retour au pays, à Dundee, après une longue absence passée sur un bateau et dans de nombreuses contrées lointaines.

Poussé par une vengeance que nous allons découvrir progressivement, il est à la recherche d’une femme qui n’a pas froid aux yeux pour s’introduire chez son ennemi dont il sait qu’il a un faible pour les jeunes femmes innocentes. Jessie ne l’est pas vraiment mais elle a le courage nécessaire. Ils vont rapidement faire affaire mais également découvrir la puissante attraction qui les unit.

Saskia Walker réussit toutes les étapes de son histoire. L’intrigue est une classique histoire de vengeance mais remarquablement traitée avec finesse et recul. Peu à peu, nous découvrons ce que Gregor reproche à son ennemi et ce qu’il envisage de faire. L’histoire d’amour qui commence entre ces deux êtres solitaires et douloureusement éprouvés par la vie est douce, crédible et brûlante.

Saskia Walker réussit le tour de force de montrer une héroïne prostituée, qui a par conséquent une sérieuse expérience, mais qui reste spontanée et comme n’importe quelle autre femme dans les bras d’un homme qui la respecte et l’aime. Nous passons de brûlants passages incluant nos deux héros et une autre femme, par exemple, à de bien plus classiques scènes sensuelles entre deux amants. Dans les deux cas, l’auteur atteint son but, sans en faire trop, sans multiplier gratuitement ces moments.

Le tout se déroule dans un contexte bien rendu d’une Ecosse qui vient de tomber dans le giron de l’Angleterre et a bien du mal à s’y faire. Ce n’est cependant pas le sujet central du livre qui reste concentré sur nos deux héros. Jessica est aussi une sorcière, poursuivie pour cela. Cet élément surnaturel est un atout pour l’histoire sans pour autant la faire basculer dans le romance paranormale. De plus, nous intéressons bien plus à des gens modestes qu’à la noblesse à laquelle appartienne la plupart des héros de la romance.

Cela donne un roman bien moins corsé que le choix de l’héroïne ou le titre ne le laisse supposer. Certes, Jessica est une prostituée mais elle conserve toutes les caractéristiques d’un personnage de romance. Pour Gregor, il n’y avait pas le moindre doute. Il a toutes les qualités que nous apprécions chez nos héros : il est viril, compréhensif, dominateur (cela entre d’ailleurs dans les jeux sexuels du couple) mais respectueux d’une femme qui est souvent moquée ou brutalisée.

Voilà donc un roman à découvrir avec plaisir dont nous espérons la traduction par Harlequin dans sa collection Spicy qui déçoit décidément rarement.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Spice
Sortie : mai 2011
Langue : anglais
Prix : 10,42 €