White Heat – Avis +

Présentation de l’éditeur

Paradise ? In name only…

Nate Ferrentino and Rachel Jessop are operatives for Department 6, a private security company, and they’re going undercover to expose a new and dangerous cult.

This group has taken up residence in the Arizona desert, in a ghost town called Paradise. Members worship at the feet—and in the bed—of its charismatic leader, Ethan Wycliff. On his orders, they tried to stone a woman to death. And they’re implicated in the disappearance of a teenage girl.

To expose the Church of the Covenant, with its arcane rituals and debauched practices, Nate and Rachel must pretend to be married. That’s the only way they can get in—but being Nate’s “wife” is the last thing Rachel wants. She and Nate have a one-night history that’s just an embarrassment to her now. But they don’t have a choice. Wycliff has to be stopped.

Avis de Callixta

Tous les ans, Brenda Novak publie une trilogie de romantic suspenses. En 2010, c’est une agence privée d’enquêtes qui a servi de fil rouge. Department 6 s’est développé en Californie et offre son aide dans des affaires difficiles. Et celle qui va réunir les héros, l’est.

Nate Ferrantino et Rachel Jessop doivent faire équipe pour pénétrer à l’intérieur d’une secte où se déroulent des faits étranges et très inquiétants. L’enquête est risquée puisque la secte a démontré qu’elle est méfiante et la gravité des faits reprochés (meurtres et disparitions) montre leur détermination.

La situation personnelle des deux héros complique encore les choses car six mois auparavant, ils ont partagé une nuit torride mais sans lendemain qui leur a laissé un malaise profond. Or, ils devront se faire passer pour un couple lors de l’enquête.

Brenda Novak présente ici tous les éléments d’un brillant romantic suspense, original et approfondi. Evidemment, le thème de la secte dangereuse n’est pas totalement nouveau. A plusieurs reprises, l’auteur fait d’ailleurs référence à ce qui s’est passé en 1993 à Waco au Texas et au leader de ce groupe, David Koresh [[Il s’agit du leader d’une secte, les Davidiens, qui, en 1993, est mort ainsi que plus de 80 membres de son groupe dans leur propriété du Texas après un siège de plus d’un mois et le raid des autorités américaines]].

Ethan, le gourou qu’elle a créé a sans doute emprunté quelques traits à ce personnage mais il a son identité propre, particulièrement réussie et explorée. Mais Brenda Novak va entrer véritablement dans le fonctionnement du groupe, décrivant avec précision le fonctionnement déviant de la plupart des membres, les processus qui permettent de priver de volonté et de libre-arbitre les fidèles, les pratiques criminelles de certains qu’elles soient conscientes ou simplement légitimées par le gourou.

C’est évidemment passionnant et contribue à la lourdeur de l’ambiance. De plus, Brenda Novak évite de caricaturer son personnage de gourou. Derrière le magnétique et séduisant Ethan, il y a aussi un homme malade, drogué, dépendant des autres. Ce travail est remarquable.

L’enquête de Rachel et Nate est au centre du livre mais c’est surtout les moyens qu’ils vont employer pour progresser vers la vérité qui passionnent. Il n’y a pas de mystère ni de révélation puisque nous suivons autant les investigations des deux héros que le fonctionnement interne de la secte. Rachel n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle a été élevée par un père profondément religieux, membre d’une Eglise fondamentaliste et stricte.

Cette foi qui n’était pas la sienne a isolé la jeune femme pendant son enfance et son adolescence. Devenue adulte, elle a un sourd ressentiment contre les religions en général et si elle connaît très bien ce milieu, elle le craint aussi. C’est un thème cher à Brenda Novak qui a signé des romances chez Harlequin qui se déroulaient parmi notamment les Mormons.

Le petit point faible du livre est la relation entre les héros. Pourtant, tout était fait pour que cela fonctionne bien. Nate est un ancien militaire, rude et qui a appris à se méfier de l’amour après une expérience difficile. Rachel est tombée folle amoureuse de son responsable et s’est jetée à sa tête pour être repoussée rudement après et en souffre beaucoup. Cela créé une tension entre eux, palpable mais que l’auteur a du mal à traiter convenablement par manque de temps.

Il y a peu de moments d’explication entre eux, ce qui rend un peu artificiel leur éloignement et sa durée. Cela n’empêche pas d’excellents dialogues entre eux. Nate a un humour décapant et Rachel ne se laisse pas marcher sur les pieds, cela réserve des moments sympathiques. Mais l’auteur nous a habitués à des rapports bien plus brillants entre ces héros.

Cela ne nuit en rien à la qualité de ce romantic suspense sérieux, intense, construit de façon originale. Le second tome de cette série porte sur un autre enquêteur de l’agence qui lui aussi va retrouver son passé et notamment une femme. Là aussi, Brenda Novak explore les plaies de la société américaine. Après les sectes délirantes, c’est le problème de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis qui sert de contexte.

Encore, une fois cela s’annonce original et bien ficelé. Que du plaisir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Mira Books
Sortie : juillet 2010
Langue : anglais
Prix : 5,61 €