L’Océanographie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au siècle de Jules Verne, les savants entreprennent l’inventaire des espèces marines et s’interrogent sur la vie dans les profondeurs.

Puis, avec l’invention d’engins sous-marins, des aventuriers vont réaliser un rêve : plonger dans les abysses et toucher le plancher du monde.

L’exploration des chaînes de montagnes océaniques et la découverte des sources chaudes vont bouleverser la connaissance des fonds marins.

Aujourd’hui, avec les satellites, c’est la totalité des océans qui peut être observée, mais beaucoup de secrets restent encore à découvrir.

Avis de lady Clare

A l’heure où il devient urgent de sensibiliser les enfants à l’écologie et au respect des richesses de notre planète, la très jolie collection Vivre la mer des éditions Gulf Stream nous propose un très intéressant ouvrage sur l’océanographie.

Préfacé par Jean-François Minster[[ancien directeur de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer et actuellement Directeur Scientifique du Groupe Total]], cet ouvrage retrace l’histoire de l’océanographie, avec les grands explorateurs, les grands dates de la naissance de l’étude des océans.

Sans s’en rendre compte, l’enfant apprend de façon ludique une quantité de petits éléments, chaque page est accompagnée d’illustrations magnifiques, de schémas, de cartes… Chaque détail est particulièrement soigné.

D’un format moyen, à la couverture cartonnée, le livre se glisse facilement dans un sac, l’enfant peut le feuilleter au hasard, chaque page pouvant se lire indépendamment l’une de l’autre.

A la fin de l’ouvrage, quelques pistes pour continuer à explorer cet univers avec l’enfant, comme la visite de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer ou encore l’Institut océanographique de Monaco.

Une superbe collection, dont on attend le prochain ouvrage avec impatience, Les Monstres marins, qui sortira le 3 novembre 2011.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 62
Editeur : Gulf Stream
Sortie : 23 juin 2011
Prix : 13,50 €