Les Vikings contre Hitler – Avis +

Aujourd’hui que la Suède refusait de céder aux sommations des nazis, tous les Suédois faisaient bloc derrière leur gouvernement. et tous défiaient les cinglés à la croix gammée.

La Seconde guerre mondiale a surpris le jeune Skid. Fils d’un des chefs de la résistance il accompagna son père dans son périple. Enfant au début de l’invasion, il grandira alors que la terreur, la menace et la propagande s’abattaient sur la Scandinavie.

Il parcourut le Danemark envahi par l’Allemagne, la Norvège occupée par les Nazis et la Suède neutre mais menacée d’invasion par le IIIe Reich. C’est ainsi qu’il rencontra Judit. Cette réfugiée juive de Hongrie traquée par les Allemands devint une camarade de classe, puis une amie. Enfant au début du conflit, Skid grandit et choisit la voie de la résistance.

La présentation historique (entre autres les évènements méconnus de Laponie) permet de présenter les différents choix des Scandinaves – résistance, collaboration, neutralité – alors que la tragédie était à l’œuvre. Le contexte dramatique aboutit à un fort impact émotionnel.

Précisons que cet ouvrage contient également une interview de l’auteur, ainsi qu’un mini-dossier historique sur le Second conflit mondial dans les pays nordiques.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 275
Couverture : Frédéric Grivaud
Editeur : Oskar Editions
Collection : Histoire et Société
Sortie : 14 janvier 2011
Prix : 14,95 €