Havre, tome 2 : Le Pistolero – Avis +

– Vous devez trouver la ville changée.
– Bah, c’est l’apocalypse, hein.

Visiblement doués d’intelligence, les monstres humanoïdes partagent la planète avec les quelques humains encore en vie. Parmi ces derniers s’est formé un improbable trio. La Sorcière empathique et cynique, le Pistolero violent et déterminé, enfin l’idéaliste Nécromancien, sans oublier le chien ressuscité de ce dernier.

La découverte d’une petite ville où la société humaine est en pleine reconstruction pourrait procurer un espoir. Un scientifique propose même une explication du cataclysme. Elle est cohérente, mais a débouché sur l’émergence d’une nouvelle religion. Les passions politiques et religieuses se développent.

Alors que le Nécromancien s’inquiète, la Sorcière est plus pragmatique. Pour elle, l’égoïsme qui revient en force est la preuve que la reconstruction est en marche.

Dans ce tome, le Nécromancien ne fera pas démonstration de son talent consistant à ressusciter les morts. Paradoxalement sa démarche consistant à contribuer à la reconstruction de la civilisation humaine est la plus altruiste.

Les deux autres aventuriers se sont trouvés des motivations plus personnelles. Le Pistolero retrouve celle qu’il aime, après avoir violé une autre femme. La Sorcière élabore sa vengeance. Elle fait même preuve de sollicitude envers sa prochaine victime. On peut alors s’interroger : qui mérite le titre de monstre ?

Le monde post-apocalyptique sert de toile de fond aux passions humaines alors que des pièces du puzzle semblent se mettre en place.

Fiche Technique

Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin : Ane-Catherine Ott
Editeur : Ankama
Collection : Araignée
Sortie : juin 2011
Prix : 14,90 euros
Inédit, moyen format, 96 pages couleurs