La saison des secrets – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsqu’elle arrive chez Faith, sa sœur jumelle, Charlotte a l’impression de débarquer en pleine tourmente. Leur père, malade, se révèle incapable de tenir seul le domaine, et Faith, en plein divorce, doit tout à la fois lutter contre un mari furieux et s’occuper de la propriété en déroute. Le moment est-il donc venu pour Charlotte de prendre la main, et de se faire ainsi pardonner sa conduite passée, son égoïsme d’autrefois ?

Après tout, elle pourrait ne rester que quelques semaines. Quelques semaines – le temps de soutenir Faith, pour une fois, sans risquer pour autant de s’attacher à quiconque dans cette petite ville étouffante de West Fork, que Charlotte a toujours détesté et fui…

Avis de Marnie

La plupart du temps, dans la romance, les jumeaux véhiculent les pires clichés… Quand l’un est blessé, l’autre le sait instantanément, une complicité sans pareille, avec l’un, introverti et l’autre extraverti, tout en restant les deux faces d’une même image. Ils n’ont qu’à se regarder pour penser à la même chose, etc.

Toutes les idées les plus éculées perdurent ainsi jusqu’à saturation du pauvre lecteur qui n’en peut plus de ces stéréotypes alors que la réalité est beaucoup plus nuancée ! Justement, Janice Kay Johnson, avec son talent habituel, aborde les questions liées à la gémellité avec intelligence et finesse dans cette histoire pleine de drame et d’émotion.

Ainsi, dans ce premier volume, Charlotte revient dans la ferme familiale située près de Seattle, après son départ à l’université dix ans auparavant. Cette « fuite » avait pour cause l’impossibilité pour l’adolescente de supporter cette soeur, ce double dérangeant, avec qui elle était forcée de tout partager. La peur de ce lien fusionnel, le besoin de devenir maîtresse de sa propre vie l’ont poussé à fuir pour mieux pouvoir se trouver.

De son côté, Faith s’est toujours sentie blessée par le rejet sans appel de Charlotte, elle qui ne demande qu’à communiquer et tout partager avec ce double d’elle-même, en faire une complice à vie.

Loin de faire de Faith une méchante, ou de jouer une fois encore à l’introvertie et l’extravertie, Janice Kay Johnson nous dresse ici deux portraits de femme qui sont simplement différentes l’une de l’autre, même si elles se ressemblent énormément, et qui vont en fait ici apprendre à être de vraies soeurs plutôt que des jumelles.

L’expérience, le caractère, et les aléas de l’existence commencent à transformer même leur physique. Les difficultés soudaines qui apparaissent dans leur vie, la maturité… et l’apparition de deux hommes qu’elles n’attendaient pas, vont leur offrir enfin le temps de réfléchir sur elles-mêmes et leur avenir.

En quelques lignes, une ou deux évocations de nos héroïnes, ou encore quelques réflexions de Gray, maire de West Fork, Janice Kay Johnson sait décrire avec une profondeur intéressante, les us et coutumes, les points positifs ou négatifs d’une petite ville.

Même si le propos est réaliste [[notamment dans la description des conséquences dramatiques de la crise sur la vie rurale]] et même quelques fois ironique, ce retour aux sources sent très bon l’american dream. Les deux hommes de l’histoire sont charismatiques à souhait. Notre très patient maire et séduisant architecte rêve de créer son petit paradis sur terre dans cette ville qu’il s’est choisi, alors qu’une dose de mystère alléchante semble se créer autour de Ben, le policier, futur héros du second volume.

La construction est très réussie, puisque si Charlotte est l’héroïne de cette histoire, Faith ne constitue pas qu’une apparition, ou même un personnage secondaire. Elle est présente de bout en bout et sa propre « aventure » commence ici, puisque les évènements dramatiques qui vont se succéder se focalisent sur elle et son passé déjà difficile. Il est donc impératif de lire ce récit, dont les inquiétants rebondissements seront partie prenante du roman suivant, en espérant une prochaine traduction !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juin 2011
Prix : 5,50 €