A l’heure où tombe la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après plusieurs années de carrière, Taylor Jackson, inspecteur à la brigade des homicides de Nashville, pensait avoir tout vu en matière de meurtre. Jusqu’au jour où, arrivée en pleine nuit sur une scène de crime, elle découvre une scène effroyable : une victime méconnaissable placée par le tueur dans une attitude inspirée d’un célèbre tableau de Picasso. Un étalage de perversité qui se grave à tout jamais dans sa mémoire.

Profondément choquée, elle se sent prête à tout pour élucider ce meurtre. Mais malgré l’aide précieuse de son fiancé John Baldwin, célèbre profileur du FBI, et du brillant et charismatique inspecteur James Highsmythe de New Scotland Yard, Taylor se retrouve prise dans un engrenage infernal qu’il semble impossible d’arrêter. Car si le meurtrier n’en est pas à son premier crime, une raison inconnue semble désormais le pousser à céder totalement à sa folie et à ses pulsions sadiques. Une nouvelle victime est retrouvée, et toujours aucun indice.

Guidée par son intuition, Taylor commence à entrevoir un scénario. Un scénario tellement insensé qu’elle a du mal à y croire elle-même…

Avis de Marnie

Il s’agit de la quatrième enquête de Taylor Jackson, femme policier à Nashville, dans le Tenessee qui rappelons-nous est considéré comme le sud profond des Etats-Unis. Il est désormais souhaitable d’avoir lu les précédents romans de J.T. Ellison pour apprécier vraiment cette excellente série policière, notamment à cause des nombreux changements survenus dans l’existence de tous les personnages.

En effet, si nous avions au début de cette série, notre héroïne, Taylor Jackson, lieutenant responsable d’une unité spécialisée dans les crimes majeurs, la voici désormais fiancée au profiler du FBI John Baldwin. Il se partage entre Quantico et Nashville et réalise qu’il va devoir être obligé de faire un choix.

La jeune femme, issue de la meilleure société, a dû supporter la disgrâce familiale suite à la condamnation de son père pour escroquerie, et pire que tout, a vu sa vie sexuelle s’afficher sur internet et sur tous les écrans de télévision du Tenessee. Injustement rétrogradée de deux échelons, et simple inspecteur, elle fait face, son unité démantelée.

Méfiante à l’égard d’un jeune coéquipier zèlé, elle ronge son frein, en attendant que son syndicat fasse le forcing pour qu’elle puisse retrouver son grade de lieutenant. Vous ajoutez « le Prétendant », un serial killer qui lorgne du côté d’Hannibal Lecter question humour de mauvais goût, et qui la pourchasse de ses étranges assiduités depuis quelques mois…

Donc, nous pouvons dire que l’existence de Taylor Jackson, jeune femme volontaire, expérimentée, douée et dotée d’un sang-froid sans limite, n’est pas de tout repos, et ce n’est pas cette nouvelle enquête qui met en scène un tueur en série nécrophile qui va la déstabiliser. Bien sur, nous grimaçons quelque peu à l’idée que le tueur en série qu’elle recherche est justement le même que celui que traque le FBI et qu’une fois encore, John Baldwin va se trouver mêler à l’histoire. Toutefois, cette coïncidence « énorme » [[comme une ou deux que nous trouverons au fil de notre lecture]] s’intègre au récit que nous dévorons joyeusement sans plus de scrupule !

Si la relation entre Taylor et John est toujours aussi intéressante (et évolutive) avec l’irruption d’un séduisant enquêteur britannique plutôt déterminé, nous retrouvons les personnages secondaires que nous avions apprécié dans les précédents volumes.

De plus, le jeune et nouveau coéquipier de Taylor, Renn McKenzie, est d’ores et déjà approfondi et se montre très prometteur. Autre personnage réussi de cette série, Nashville, dont les détails sont ici suffisamment soignés, fouillés, pour enrichir et donner au style de l’auteur un ton différent.

Le sud profond des Etats-Unis y est décrit avec ses qualités et ses défauts, tout comme les éléments politiques qui gangrènent l’administration policière de Nashville, ce qui apporte une sorte d’authenticité plaisante à ce récit.

Vu qu’il s’agit de la quatrième enquête de Taylor Jackson et que la septième paraîtra aux Etats-Unis en septembre, il faut espérer qu’elles seront rapidement traduites. En effet, même si l’intrigue de base est résolue, le fil rouge reste toujours solidement en place, et certaines ouvertures ne sont pas encore utilisées. Donc, à quand le prochain ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 463
Editeur : Harlequin

Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mai 2011
Prix : 6,99 €