Ippon – Avis +/-

C’est le moment idéal pour se rappeler la chèvre de monsieur Seguin, même si l’on a des lectures plus en rapport avec son âge.
Mais ce n’est pas dans la presse enfantine que l’on explique comment anéantir un tueur psychopathe en vase clos.

Sébastien n’est pas contrarié que ses parents l’aient laissé à la garde d’une baby-sitter. L’étudiante qu’ils ont choisi constitue pour Sébastien âgé de treize ans la candidate idéale pour tester ses talents innés de séducteur. Mais alors que ses parents dinent chez des amis, ses projets ont été anéantis par l’intrusion d’un visiteur inattendu.

Le serial killer – surnommé par les autorités « le tueur au rasoir » – a décidé d’assouvir ses instincts personnels sur les occupants de la maison en l’occurrence Sébastien et la jeune fille. Et pendant que dans la maison les perspectives « romantiques » ont laissé la place à la terreur, la mère de Sébastien préoccupée par le manque de réponses aux coups de téléphone a décidé de hâter son retour.

Seulement voilà, brûler un feu rouge devant une camionnette de la police risque fort d’entraîner une amende, des formalités et un retard. De plus les policiers ont « suggéré » à la mère pressée de souffler dans un alcootest… oups.

Cette cinquième édition[[datant de 1993 elle n’a pas été actualisée comme le démontre la mention du service militaire ]] de ce thriller destiné à la jeunesse[[Prix du livre de l’été jeunesse de Mets (1994), Prix des lecteurs en herbe de Bègles (1995) ]] nous montre un adolescent faisant connaissance avec un danger mortel. Curieusement le jeune héros semble lui aussi pourvu d’une mentalité de prédateur, ce qui lui procure une personnalité assez originale. Précisons que l’auteur a travaillé pour Roman Polanski sur le tournage de La jeune fille et la mort où une survivante d’une dictature sud-américaine se retrouve face à son ancien bourreau.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 83
Editeur : Syros
Collection : Souris noire
Sortie : 10 mars 2011
Prix : 5,95 €