Bonobos – Avis +

Présentation officielle

Il était une fois au cœur du Congo une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les Bonobos.

Plus intelligents, plus farceurs, plus fascinants que tous les autres singes, ils sont pourtant en voie de disparition.

Claudine André, qui consacre sa vie à leur défense, a ouvert une réserve unique au monde.

Elle va y accueillir Béni, un petit Bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.

Avis de Claire

Grand spécialiste du film documentaire, Alain Tixier a choisi, pour sa première oeuvre de cinéma, un sujet qu’il connait bien. Dès 2005, il rencontre la Belge Claudine André, fondatrice de la réserve Lola Ya Bonobo (le Paradis des Bonobos), au Congo Kinshasa.

Très vite est née l’idée d’aller au-delà du documentaire et de raconter une vraie histoire, inspirée de faits réels, afin de toucher un plus large public.

Le film retrace donc le destin du petit Béni, un bébé Bonobo qui, après quelques péripéties douloureuses, croise le chemin de Claudine André, sa « maman » humaine, qui va l’aider à se reconstruire. Béni est un jeune singe d’une intelligence exceptionnelle, il réussit haut la main les tests les plus révélateurs.

Pour Claudine, il est le candidat idéal pour un nouveau projet qu’elle souhaite mettre en place : le retour à la vie sauvage de Bonobos triés sur le volet et capables de s’en sortir seuls.

Deux voix-off accompagnent les images, celle du comédien Emmanuel Curtil, qui « joue » Béni et celle de Sandrine Bonnaire qui apporte toute sa douceur au personnage de Claudine, dont elle est la touchante porte-parole.

C’est en effet Claudine André elle-même qui est mise en scène, avec toute sa formidable équipe de soigneurs, de scientifiques et de mamans adoptives, et l’on a ainsi la chance de découvrir la vie au sanctuaire telle qu’elle se passe vraiment, ce qui nous permet d’être les témoins privilégiés de quelques anecdotes croustillantes, notamment lorsque les bébés Bonobos se mettent tous d’accord pour faire des bêtises.

Filmé comme un documentaire, certains plans sont d’une beauté à couper le souffle, Bonobos nous conte une merveilleuse aventure pleine d’espoir, de générosité et d’humour. La passion de Claudine pour ces singes est extraordinairement émouvante et l’on ne peut qu’admirer le travail de cette femme courageuse qui a voué toute sa vie à la sauvegarde de ces animaux ultra-pacifistes et pourtant si proches génétiquement de l’être humain.

Le Congo Kinshasa nous apparaît aussi enfin, après des années de conflit, comme un pays ouvert à la protection des animaux et conscient de la richesse de ce patrimoine inédit. A travers sa mission, Claudine André nous fait partager son amour et son respect pour ce pays, qu’elle parcourt sans cesse de bout en bout. Attentive à la part réservée à l’éducation, elle met ses plus grands espoirs dans la jeunesse, future gardienne de cet incroyable trésor national.

Bonobos est à la fois une grande leçon de vie, qui ne peut laisser insensible et qui touchera petits et grands, mais aussi un cri d’alerte pour la survie de cette espèce de grands singes, dont il ne reste que 10 000 individus et seulement au Congo Kinshasa. Il est plus que temps de réagir, laissez-vous séduire sans hésiter par le message de ce très beau film.

Fiche technique

Sortie : 30 mars 2011

Avec Claudine André, Sandrine Bonnaire (voix)

Genre : docufiction

Durée : 90 minutes