Absolution – Avis +

Présentation de l’éditeur

After legendary CIA contractor Luke Hutchinson unknowingly trained the man who would become the world’s most dangerous terrorist, he has no choice but to hunt him across the globe. Driven to complete that final mission, he fears his enemy has targeted the only woman Luke has ever loved. Unfortunately for him she’s his ex-wife, and already facing another deadly threat he can’t protect her from.

A lifetime of pain…

Emily always hoped Luke would find his way back to her, but she’s finally given up on that impossible dream. Now that she’s fighting her own life and death battle, the last thing she wants is to get entangled with the man who ripped out her heart and left her to raise their son on her own. One final chance at absolution…

Undeniable sparks fly when they’re forced to share a roof, but unless Luke can get Emily to trust him, they won’t get the second chance they’ve waited over two decades for. And time is running out. The monster Luke created is on the move again, bent on destroying him and anyone who gets in the way.

Avis de Callixta

Difficile de ne pas se jeter sur le dernier tome de la série de cinq romans de Kaylea Cross après avoir fini le précédent ! Nous savons depuis le début qu’il sera l’épilogue de la guerre que se mène un terroriste, Tehrazzi, et son instructeur américain, Luke Hutchinson.

Nous suivons depuis le début cet homme hors du commun, ancien SEAL, agent de la CIA et dont la renommée est légendaire. Nous l’avons vu peu à peu prendre de la consistance, de livre en livre et cet homme entièrement dévoué à son travail qu’il vit comme un engagement irrévocable mais également comme une malédiction, est devenu l’un des héros les plus séduisants du genre.

Kaylea Cross se devait de lui écrire une histoire digne de lui et de conclure brillamment sa série, elle n’y a pas manqué, reprenant tout ce qui fait la qualité de son style et le poussant au paroxysme.

Dans le livre précédent, Tehrazzi et Luke, tous deux affaiblis par des blessures avaient dû laisser d’autres se battre en leur nom mais tous deux ont conscience qu’ils sont arrivés à une sorte de tournant dans leur guerre interne. Luke ne peut toujours pas se pardonner d’avoir formé un aussi redoutable adversaire et Tehrazzi a lui aussi une terrible rancune contre son mentor qui l’a laissé en Afghanistan après la fin de la guerre contre les Soviétiques.

C’est l’excellente idée de Kaylea Cross qui fait de cette opposition entre un agent américain et un terroriste autre chose qu’une lutte entre l’islamisme radical et l’occident ; cela donne une dimension humaine à cette guerre qui la rend encore plus passionnée et douloureuse. Tehrazzi apparaît de façon relativement nuancée et la fin du combat évite les clichés et le manichéisme.

Et comme si cela ne suffisait pas, Kaylea Cross ajoute une histoire d’amour poignante. Là aussi, nous avons appris à connaître l’ex-femme de Luke Emily. Même s’ils sont divorcés depuis vingt ans, aucun des deux n’a tourné la page. Emily a attendu de très longues années que celui qui l’a quittée par amour retrouve la raison et accepte de lui revenir.

Il y a un aspect aussi noble et transcendé dans cette histoire d’amour que dans le combat de Luke et de Tehrazzi. Ils ont sacrifié vingt ans de leur vie en pensant faire ce qu’il y avait de mieux et ils vont se retrouver car Luke a besoin de protéger son ex-femme, tous ceux de son entourage étant en danger, mais aussi parce qu’Emily est très malade.

Kaylea Cross avec une gravité inhabituelle pour une telle romance va nous permettre d’entrer dans le quotidien d’une femme qui souffre pour la deuxième fois d’un cancer du sein. Sa souffrance, sa fatigue, la perte insupportable de se féminité, les soins médicaux et leurs conséquences, tout est montré avec pudeur et émotion. Les scènes intimes entre Emily et Luke sont d’une beauté incroyable parce qu’elles sont celles deux êtres qui ont beaucoup souffert, plus âgés que la moyenne des héros de romance et habités par un sens de l’urgence, d’une fin imminente.

En effet, tout le monde sent que ce sera le combat ultime pour Luke et qu’il préfère mourir que d’échouer une nouvelle fois. L’histoire se déroulera là où tout a commencé et nous retournons à la fois à Beyrouth, lieu du deuxième tome et en Afghanistan. Encore une fois, la qualité des scènes d’action est époustouflante dans un roman de ce type. Les militaires sont totalement crédibles et nous avons vraiment l’impression de nous trouver au cœur de l’action.

Luke et Emily sont entourés de tous les héros précédents. Les hommes vont prêter main forte à Luke et les femmes se soutenir entre elles dans cette attente de tous les temps lorsqu’elles attendent le retour du guerrier. Que dire si ce n’est que ce roman est exceptionnel de qualité ? Évidemment, il y a quelques défauts et notamment quelques incohérences dans l’intrigue. On peut notamment s’étonner du fait que Luke rassemble tout le monde dans un même lieu, à Beyrouth donc dans un pays relativement exposé, où son ennemi se déplace facilement. Mais, le ton du roman, l’intensité permanente que Kaylea Cross réussit à maintenir font oublier ces défauts qui n’apparaissent que dans un second temps.

Le roman est donc un véritable feu d’artifices d’émotion, qui décrit des héros avec un grand H, mais avec nuance et subtilité. La façon très intelligente, subtile qui permet de conclure le roman prouve la qualité du travail de Kaylea Cross qui devrait avoir un grand avenir dans l’écriture si elle parvient à garder ce niveau. Elle travaille actuellement à un autre roman qui sera publié en 2011 par Carina Press dont on sait maintenant le talent pour trouver les meilleures auteures. En tous cas, elle a signé sans doute l’une des meilleures séries de military romance qui existent à l’heure actuelle. Bravo !

Fiche Technique

Format : ebook
Pages : 326
Editeur : The wild rose press
Collection : Suspense
Prix : 7 €