Bab-el-Mandeb – Avis +/-

– Y aurait-il des principes moraux qui devraient empêcher une danseuse égyptienne de travailler pour le roi Georges d’Angleterre ?

Egypte 1935
Alors que Mussolini est sur le point d’envahir l’Éthiopie, des envoyés d’Hailé Sélassié cherchent à se « procurer » des armes. Voici deux automitrailleuses de fabrication anglaise sagement rangées dans une caserne de l’armée égyptienne. Pourquoi ne pas leur faire effectuer un petit voyage de quelques milliers de kilomètres vers le sud ? Mais qui va se charger de cette mission ? Voici le sergent-major Peter Cushing homme distingué et criblé de dettes de jeu. Il sera accompagné par Libertario Miccoli exilé politique italien hostile à la politique fasciste.

Vient également par l’amour la belle Kekmat Fahmi, danseuse égyptienne de son état. Quant à Lady Lilian Woodham-Kelly elle se joint à l’expédition par accident (plus précisément suite à la collision de son automobile Alviss huit cylindres avec une automitrailleuse blindée de quatre tonnes).

Alors que la guerre approche, les aventuriers se livrent à un périple riche en péripéties. On remarquera que l’auteur (italien) présente la campagne d’Abyssinie d’un point de vue suspect de partialité. Ainsi il est précisé que le royaume que les Italiens sont sur le point d’envahir pratique toujours l’esclavage tandis les ennemis vaincus y sont traités de telle manière… qu’ils ne peuvent plus avoir d’enfants par la suite.

Exact, mais les troupes du Duce ont pratiqué le massacre de prisonniers et de civils (dont des moines), le bombardement des hôpitaux et l’utilisation du gaz moutarde, faits qui ne sont pas mentionnés ici.

Il est vrai que dans cet album[[prix du patrimoine au festival d’Angoulême 2011]] l’accent est mis sur les réactions humaines à la fois pittoresques et pathétiques :

– Je vais essayer de le convaincre de vous fusiller sans « traitements spéciaux ».
– Je vous en suis obligé.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Micheluzzi
Editeur : Mosquito
Sortie : octobre 2010
Prix : 15 euros
Inédit, grand format, 112 pages noir & blanc