Avec toi, pour Noël – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand Jake, son mari, lui avait annoncé la nouvelle, Elise s’était d’abord braquée : quoi ? elle allait devoir accueillir chez elle, pour Noël, l’enfant d’une autre ? Le bébé d’une ancienne conquête de Jake, pas fichue d’élever son enfant et qui l’avait abandonné à la naissance ? Mais ce que voulait Elise, pour Noël, c’était un bébé bien à elle, pas le fruit d’une vague liaison passée !

Pourtant, elle l’avait accepté. Et, à présent, elle aurait tout donné pour que le petit Ben soit toujours là, dans ses bras, à lui sourire comme il le faisait tendrement depuis qu’il était finalement arrivé chez eux. Oui, elle aurait tout donné pour qu’on ne le lui ait pas enlevé. Et, désormais, elle se sentait aussi déterminée qu’une tigresse : elle allait se battre aux côtés de Jake, et obtenir que Ben rentre à la maison. Afin qu’ils soient réunis tous les trois pour Noël, et pour toujours…

Avis de Marnie

Etonnante surprise que cette romance ! En effet, le thème semble éculé et nous nous attendons aux rebondissements, avec ce couple de héros parfaits qui voient leur union voler en éclat à la suite de l’irruption malencontreuse de l’enfant de l’époux… Oui, tout cela respire le déjà-vu. Cependant, même si la quatrième de couverture raconte exactement le déroulement de l’histoire, nous sommes en fait en présence d’un arbre… où chaque feuille que l’auteur rajoute va considérablement changer la donne et épaissir le scénario, autrement plus riche que la trame ne le laisse deviner.

Nous allons bien évidemment éviter de dévoiler les péripéties, mais seulement, il faut l’espérer, attirer l’attention du lecteur sur les points attrayants ! Ainsi, le roman commence par Jake McCain qui coure littéralement rejoindre en pleine journée son épouse qui l’attend… chez elle. Oui, chez elle, puisque notre héroïne a une maison bien à elle dans un lotissement en pleine ville de Waco (Texas) près de l’université où elle enseigne.

Alors que Jake possède lui une immense ferme à la périphérie de la ville, endroit où Elise n’a jamais mis les pieds. Elle ne connaît même pas la tante de son mari qui pourtant habite avec lui ! Quant à lui, il n’a pas vu sa mère depuis vingt-huit ans et ne connaît même pas un de ses frères. Pourtant, Elise les fréquente régulièrement au Country Club de Waco…

Veuve inconsolable, Elise veut plus que tout un enfant, et justement, Jake, traumatisé par un passé qu’il ne peut évoquer sans se mettre dans une colère noire, souhaite lui-aussi un enfant et une épouse agréable. Nous voici en présence d’un mariage de raison entre deux êtres qui n’ont rien en commun, qui ne sont pas du même milieu et qui pourtant sont tout à fait heureux.

Ne croyez surtout pas que Elise va s’offusquer du fait que son époux est père d’un enfant. L’arrière-plan est autrement plus passionnant et complexe. Nos deux héros sont traumatisés, et vont rapidement communiquer, tout tenter pour éviter un divorce qu’aucun des deux ne veut, pour finalement mieux se comprendre eux-mêmes.

Chacun doit surmonter secrets de famille, crises, explications, changement de vie. Il faut faire des compromis, des sacrifices et surtout réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux. Au centre de cette prise de conscience, l’irruption d’un enfant pour qui tout est loin d’être rose ! Les personnages secondaires possèdent plusieurs facettes, apportent une profondeur à ce récit et évoluent tout en influençant énormément nos deux héros qui doivent composer avec eux, ce qui leur permettra de mieux se connaître.

Peu de malentendus ici, et pas non plus de « et s’ils s’étaient parlés » ! Au contraire, chaque entretien intimiste permettra de faire un pas vers l’avenir, de progresser, dans un ton qui flirte furieusement avec la chronique. L’émotion est omniprésente, même si elle est différente suivant chaque méandre de l’histoire. Nous sentons que Linda Warren s’est enthousiasmée pour ces familles, tant elle prend le soin de s’attarder sur chacun d’eux. Il est donc cohérent que nous retrouvions dans d’autres séries de l’auteur, la fratrie McCain.

Inattendu et captivant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 5,35 €