Fractures – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps.

Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Avis de Marnie

Le livre souffre d’un défaut majeur, celui de reprendre un thème « à l’américaine » cent fois écrit depuis cinquante ans, objet même de films cultes, alors que nous savons pertinemment, d’après les psychiatres, qu’il n’existe que quelques cas répertoriés dans le monde. Le souci, c’est que ça, nous le devinons au bout d’une quarantaine de pages, ce qui est tout de même peu inspiré si l’on pense qu’il s’agit d’un des plus importants ressorts dramatiques de ce roman. Le soufflé retombe alors bien vite, le récit semble bien artificiel, s’étirant quelque peu…

Dommage ! En effet, le scénario possède de vraies qualités, des rebondissements inattendus, une très bonne sous-intrigue bien tordue à laquelle on ne s’attend pas, ainsi qu’une vraie documentation, par contre, jamais ennuyeuse, sur différents troubles psychiques. Franck Thilliez possède une excellente imagination et son histoire est franchement bien trouvée, avec ses méandres qui se répercutent tous entre eux, comme une balle de flipper qui se heurterait sur chaque mur avant de tomber brutalement dans un trou. C’est ce ton, rapide, heurté, et pourtant explicatif qui en fait sa force !

Un bon point également pour l’auteur, c’est d’avoir su prendre le temps de tout raconter dans les trois derniers chapitres. Aucun détail n’est laissé derrière soi, tout a un sens, tout prend son sens ! Peu à peu, l’horreur se met en place et tous les tenants et aboutissants nous sautent aux yeux, ce qui rend d’autant plus inutile l’artifice copié dans les thrillers américains qui se met lourdement en place et ralentit le propos.

Un thriller psychiatrique de bonne facture… mais peut faire mieux !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 441
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 14 octobre 2010
Prix : 7,30 €