Le mystère de la foi, entretiens avec Eskil Skjeldal – Avis +

Éditeur ‏: ‎Artège

de Jon Fosse et Eskil Skjeldal

L’itinéraire spirituel du prix Nobel de littérature

La foi réclame, il est vrai, une sorte d’âme d’enfant, une sorte de naïveté et cette naïveté comporte à la fois sagesse et bêtise. Il doit bien exister une naïveté qui serait uniquement bête. Mais la vie n’est pas ainsi. Le royaume de Dieu n’est pas ainsi, ni ce qui est parmi nous, ni ce qui nous attend. Qui sait si c’est le même royaume ? Car l’éternité existe ici et maintenant. Dans l’instant, qui est le passage entre le passé et le futur qui n’existe pas. Et dans lequel pourtant, nous vivons tout le temps, même à notre insu.

Présentation de l’éditeur

L’art de Jon Fosse, par une écriture minimale et une intrigue simple, inspirée de la vie quotidienne, a su traduire subtilement et se faire l’écho des interrogations existentielles de ses personnages. Jon Fosse lui-même a parcouru un long chemin spirituel. Tout d’abord fasciné par le gnosticisme et le mysticisme chrétien, puis le mouvement quaker, il est désormais catholique. Pourquoi cet itinéraire ?

En compagnie du théologien et catholique Eskil Skjeldal, Jon Fosse raconte son chemin en toute transparence et humilité. Ensemble, ils évoquent la foi en Dieu, sa conception de l’écriture, son alcoolisme et sa maladie, comme ce qu’il pense des positions de l’Église catholique, dans un entretien qui lève un coin du voile de l’âme de Jon Fosse.


Jon Fosse est aujourd’hui, avec Ibsen, le dramaturge norvégien le plus joué. Ses oeuvres sont traduites dans plus de quarante langues et, en France, ses pièces, montées par des metteurs en scène reconnus (Thomas Ostermeier, Claude Régy, Patrice Chéreau…), ont connu un vif succès. Eskil Skjeldal est théologien, journaliste, et également auteur.

Avis de Olivier

Étrange petit bouquin… il nous plonge dans les méandres de la pensée de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 20231. Il est connu en France plutôt pour ses romans policiers, mais ses pièces sont régulièrement mises en scène. Il a également écrit de nombreux essais philosophiques. 

Une pensée atypique nourrie de la culture norvégienne, bien sûr, et des grands auteurs du passé. Il cite abondamment des romanciers, des philosophes et des théologiens, qu’ils lient indifféremment en anglais, allemand et parfois en français. Le début de son œuvre est marqué par les grands philosophes allemands des lumières au XXe siècle, ses écrits plus récents sont nourris par ses lectures des grands mystiques de la fin du Moyen-Âge, en particulier maître Eckart (du moins, c’est ce que Josse affirme).  

Et puis la culture scandinave aime se nourrir des contraires pour chercher d’autres voix/voies. Cela donne une lecture plaisante et stimulante, mais d’où on sort avec l’impression d’avoir raté l’essentiel. 

Au fil des pages, on admire la pertinence des questions de Skjeldal et la liberté de Josse de suggérer bien plus que d’affirmer. On ressort de ce livret avec une liberté nouvelle pour cheminer à sa façon sans s’obliger à prendre parti par humilité ou par besoin de laisser mûrir ses réflexions. 


  1. Auteur de plus de 50 livres et presque autant de pièces de théâtre ↩︎

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎176
Éditeur ‏: ‎Artège
Sortie : 24 avril 2024
Prix : 18,90 €