Rei Sen Pacifique : tome 1 – Avis +

Editeur : Paquet

de Olivier Speltens

La première chose que l’on nous a appris, c’est à mourir… nous devons tous être prêts à nous sacrifier pour l’empereur.

Daisuke Tanaka, pilote de chasse du Japon impérial, est affecté à la base aérienne de Lae en Nouvelle-Guinée. En cet avril 1942, la rumeur prétend que la fin de la guerre n’est qu’une question de semaines. Or les Américains, Anglais, Australiens et Hollandais s’accrochent. On ordonne aux pilotes de Zéro de faire leur devoir jusqu’à l’ultime sacrifice. Daisuke est prêt, mais il se demande comment un mort pourrait servir son pays.

Les combats aériens se succèdent. Les pilotes apprennent la « victoire » de Midway, mais l’un des amis de Saisuke s’étonne que l’île n’ait pas été occupée par les forces japonaises. Puis en Nouvelle-Guinée, le Japon se retrouve sur la défensive. Daisuke s’interroge : Comment gagner la guerre, s’ils ne peuvent plus attaquer ?

Riche en combats aériens, cet album présente le point de vue japonais au conflit aérien de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les pilotes protestent lorsqu’ils reçoivent l’ordre de décoller avec un parachute. Il est impensable de tomber vivant aux mains de l’ennemi !

De même nulle part, dans le code militaire japonais, il est possible de trouver le terme prisonnier de guerre. Les prisonniers de guerre n’existent tout simplement pas. Un pilote qui ne rentre pas est considéré comme mort ! Après l’AfricaKorps et l’Armée de l’ombre, Olivier Speltens traite une nouvelle facette de la Seconde Guerre mondiale, dessinant avec autant de talent les avions comme les paysages survolés par les combattants du ciel.


Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
Sortie : 3 avril 2024
Prix : 14,50 €