Meurtres dans le sanctuaire – Avis +

Editeur : 10/18

roman de C.L. Grace

Kathryn Swinbrooke : tome 1

Présentation de l’éditeur

Sous le pseudonyme de C. L. Grace, Paul C. Doherty nous invite à découvrir un nouveau personnage qui, après Master Hugh Corbett, nous dévoile les désordres du Moyen Âge anglais. En cette fin du XVe siècle, la guerre des Deux-Roses déchire le pays, un temps de tueries que le poète Chaucer, avant lui, illustra ainsi :  » Une voleuse mystérieusement appelée Mort avançait dignement aux côtés de celui qui, ici-bas, fait trépasser les humains. « 

C’est dans ce décor chaotique et périlleux que Kathryn Swinbrooke, seule depuis la disparition de son mari et le décès de son père, officie. Quand de terribles meurtres par empoisonnement sont commis à Cantorbéry, Kathryn, en sa qualité de médecin apothicaire, va mener sa première enquête. Elle trouvera une aide précieuse auprès de Colum Murtagh, l’Irlandais mandaté par le roi Édouard.

Avis de Valérie

On doit aux éditions 10/18 les meilleurs polars historiques, et c’est donc avec plaisir que l’on fonce sur cette vieille série de C. L. Grace (pseudonyme de Paul C. Doherty). L’action est située à Canterbury, une très belle ville qui surtout abrite le tombeau de Thomas Becket, considéré comme un martyr de l’Église.

De nombreux riches marchands font le pèlerinage sur la tombe du prélat, afin d’obtenir indulgences et miracles, mais une personne occis régulièrement l’un d’eux, en les empoisonnant. De plus, avant chaque meurtre, un parchemin est placardé sur la porte d’une église, annonçant le métier de la future victime.

Persuadés que le meurtrier ne peut être qu’un médecin, les dignitaires de la cité mandatent Kathryn Swinbrooke qui est elle aussi médecin pour seconder l’envoyé du roi, l’Irlandais Colum Murtagh. Récemment veuve, et ayant perdu son père, son seul parent restant, elle est secondée fermement par son employée Thomasina.

La plongée dans le passé est immersive et passionnante. D’autant plus que la ville est chargée d’histoire et qu’elle est restée même de nos jours le centre du pouvoir religieux britannique. L’intrigue est suffisamment solide pour nous garder collés aux pages, jusqu’au bout, et les relations entre les principaux intervenants promettent de l’action. Les personnages sont bien définis, et le contexte est la victoire de la famille d’York sur les Lancastre (Guerre des Deux-Roses), avec tout ce qu’implique cette victoire pour les fidèles comme pour ceux qui sont maintenant qualifiés de traîtres.

C’est clairement un très bon premier roman pour une série que l’on va s’empresser de suivre, malgré la difficulté à trouver les tomes actuellement.


Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎281
Éditeur ‏ : ‎ 10/18
Collection : Grands détectives
Pages : 21 janvier 1999
Prix : épuisé (mais on le trouve un peu partout d’occasion)