Invitation au plaisir – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est le désir de vengeance qui pousse Merriam Everett, jeune veuve effacée et timide, à se déguiser pour séduire un Don Juan notoire à l’occasion d’un bal masqué, et à disparaître ensuite. C’est la colère qui anime Drake Sotherton, après la disparition de sa femme.

Pourtant, profondément troublé par cette fugace aventure et convaincu qu’un lien unit cette femme masquée et le meurtrier de son épouse, il entreprend de retrouver sa mystérieuse séductrice pour lui faire une étrange proposition : reprendre leurs jeux sensuels de temps de la saison mondaine.

Mais Merriam et Drake vont vite s’apercevoir qu’une saison n’y suffira pas…

Avis de Callixta

Ce roman pourrait s’appeler : Quand la souris veut devenir chat… c’est ce que va décider une jeune veuve, Merriam Everett pour se venger d’un homme qui l’a humiliée et sans doute aussi, pour changer sa vie triste et sombre depuis son mariage puis son veuvage. Merriam Everett va donc se déguiser et s’inviter dans un bal masqué et chercher celui qu’elle veut à son tour humilier. Il doit être déguisé en Merlin mais voilà… on ne sait jamais qui se cache sous un déguisement !

C’est sur ce début coquin que Renee Bernard va nous faire pénétrer au cœur d’un groupe d’hommes unis par des liens de haine et d’amitié. Celui sur qui Merriam va tomber est en réalité Drake Sotherton qui vient tout juste de rentrer en Angleterre, huit ans après l’assassinat de sa femme dont il est sorti blanchi mais pas aux yeux de tous notamment son ami, Julian qui est resté convaincu de sa culpabilité. Les deux hommes se détestent profondément maintenant alors qu’un autre de leurs amis, Alex complète le trio.

Le roman suit plusieurs pistes. Il y a déjà l’histoire qui se noue entre Merriam et Drake. C’est là que la petite souris Merriam va peu à peu découvrir qu’elle n’est peut-être pas aussi ennuyeuse et terne qu’elle le pensait. Les scènes sont alors très sensuelles, brûlantes même et de façon très habile, Renee Bernard parvient à utiliser tous les ressorts habituels de la romance érotique sans aller trop loin, en restant plus sensuelle que véritablement érotique. Elle a un vrai talent pour écrire ce genre de scènes et les multiplie, sans excès cependant, dans le roman.

Pour approfondir son histoire, elle n’hésite pas à explorer aussi les relations des trois amis et notamment celle qui unit Drake à Julian. Évidemment, il aura droit à sa propre histoire et fait un parfait pendant au puissant duc.

Nous apercevons aussi brièvement Alex, plus doux que son ami et dont l’histoire viendra clore la trilogie. Entre ces trois hommes, il y a Merriam qui est ballotée par ses sentiments, par ce qu’elle apprend de Drake mais aussi par ses doutes sur elle-même. Drake est un être sombre et tourmenté qui va peu à peu s’apaiser au contact de Merriam. Nous avons déjà pu lire ce genre d’histoire mais Renee Bernard s’en sort très honorablement.

Attention toutefois, si vous êtes très attachés à la rigueur historique, vous pouvez sursauter lorsque l’auteur choisit de faire vivre à ses deux héros ensemble dans le palais ducal. Il y a plusieurs détails de ce genre, mais elle ne prétend pas du tout être pointue du point de vue historique.

Voilà donc une romance érotique comme il est assez rare d’en croiser. Pas de doute nous sommes bien dans une histoire très épicée, mais l’histoire n’est pas oubliée et les sentiments de nos deux héros sont décrits avec précision et finesse. Tous deux sont deux êtres qui démarrent une nouvelle partie de leur vie.

Drake est sorti très meurtri de l’assassinat de sa femme et des évènements qui ont suivi. Merriam commence vraiment à vivre lors de ce livre. Nous apercevons aussi brièvement Jocelyn, une jeune prostituée qui sera avec Alex, l’héroïne du tome suivant. Vous pouvez déjà les retrouver dans une critique si vous le souhaitez en attendant la traduction de ce nouvel opus.

Avis de Marnie

Quelle agréable surprise que l’irruption dans ce type de romance d’un nouvel auteur talentueux ! Premier volume d’une trilogie, cette histoire nous captive de la première à la dernière ligne. Nous regrettons juste une fin un peu trop abrupte, toutefois, le début est particulièrement réussi. Selon une habitude certaine des nouveaux écrivains de romance, nous prenons littéralement le train en marche.

En effet, nous voici d’ores et déjà au bal masqué et suivons en quelques lignes la détermination de notre héroïne, prête à se venger de celui qui l’a dédaignée. Les rebondissements vont alors s’enchaîner, rythmés par des scènes d’un érotisme pas si soft que cela, particulièrement bien décrites. L’atmosphère est assez dramatique avec une tension latente sur fond de vengeance passionnée et haineuse, qui contraste avec la fraîcheur de l’amour qu’éprouvent en secret et bien malgré eux nos deux héros.

Surtout, l’émotion est au rendez-vous. Renee Bernard décrit parfaitement le caractère complexe de Merriam, personnage très attachant à laquelle nous nous identifions. Blessée depuis l’enfance par le regard méprisant ou indifférent des hommes, sensés lui apporter affection et amour, notre jeune veuve ne supporte plus de passer à côté de la vie. Elle souhaite une petite aventure, une revanche contre le destin avant de retrouver la parfaite et tristounette harmonie de son existence étriquée de veuve méritante.

Drake, lui, n’est pas surnommé « l’Ange noir » pour rien ! Accusé par nombre de rumeurs d’être l’assassin de son épouse, il tient enfin sa vengeance… Il va bien évidemment découvrir à quel point cela peut devenir une arme à double tranchant.

Le style est peut être un tout petit peu trop « simple » parsemé de quelques anachronismes un peu surprenants, mais honnêtement, cette histoire est aussi passionnante qu’attendrissante. Vivement le second volume qui mettra en scène l’ami intime de Drake, aussi « gentil et bon » que notre héros ici est sombre et machiavélique… face à une courtisane, aide inestimable et amie de Merriam. Leur première confrontation racontée avec soin dans ce roman ci, est déjà mémorable !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai lu
Collection : Passion intense
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 6,90 €