The spurned viscountess – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

She must marry him.

Cursed with the sight and rumors of witchcraft, Rosalind’s only chance at an ordinary life is marriage to Lucien, Viscount Hastings. She doesn’t expect love, only security and children of her own. Determined to go through with the wedding, she allows nothing she encounters at the gloomy Castle St. Clare to dissuade her.

He wants nothing to do with her.

Recently returned from the Continent, Lucien has no time for the English mouse his family has arranged for him to marry, not when he’s plotting to avenge the murder of his beloved Francesca. He has no intention of bedding Rosalind, not even to sire an heir.

Dark secrets will bind them.

Though spurned by her bridegroom, Rosalind turns to him for protection when she is plagued by a series of mysterious accidents and haunted by terrifying visions. Forced to keep Rosalind close, and tempted into passionate kisses, Lucien soon finds himself in grave danger of falling in love with his own wife…

Avis de Callixta

Carina Press continue sa percée dans la romance électronique avec ce joli roman pas très réussi, mais qui a des côtés malgré tout très sympathiques. Ce livre n’est pas vraiment un inédit puisqu’il s’agit d’un texte repris par l’auteur mais qui avait déjà connu une première vie en 2005 chez un autre éditeur. Cela explique sans doute des maladresses dans la construction et l’écriture.

Nous sommes au début du dix-huitième siècle en Angleterre et la jeune Rosalind est conduite jusqu’à son fiancé, Lucien, le vicomte Hastings. Elle a pris la place de sa cousine, ce qui l’arrange bien car il devenait urgent pour elle de quitter le village familial. Son don particulier de clairvoyance l’isole et des soupçons de sorcellerie flottent autour d’elle. C’est avec appréhension mais aussi l’envie de trouver un espace sûr qu’elle rejoint son promis.

Elle ne va pas être rassurée en arrivant puisque le vicomte n’accepte de l’épouser que par indifférence. C’est un homme brisé par le malheur, qui a perdu son épouse enceinte près d’un an auparavant et qui, suite à un accident a perdu la mémoire. Il ne rêve que de vengeance et de chérir le souvenir de son épouse, certainement pas de refaire sa vie avec une jeune femme blonde, aimable, mais visiblement bien fade.

Le charme du roman repose essentiellement sur son héroïne, la jolie, très jeune et un brin naïve Rosalind. Ce n’est pas un personnage très moderne, mais Shelley Munro la rend bien sympathique en se focalisant sur elle et sur son évolution. La craintive jeune fille qui arrive dans une atmosphère glaciale dans sa nouvelle demeure va peu à peu prendre sa place et affermir sa personnalité, creuser le cœur de son époux aussi.

L’attraction entre les deux héros est nulle au départ surtout de la part de Lucien. Les amateurs de romance où les deux héros ont le coup de foudre ou passent de longs moments à échanger en seront pour leurs frais. La première partie du livre montrent très peu de scènes entre eux deux, mais travaille à souligner les subtils changements dans leur relation, et c’est très bien fait.

Leur histoire se développe dans une atmosphère de danger digne des romans gothiques. Lucien est un héros inquiétant mais jamais Rosalind n’aura peur de lui. Pourtant, entre les contrebandiers et surtout leur chef très décidés à nuire à Lucien, les fantômes dans le vieux château familial, les passages secrets et des disparitions étranges, le roman choisit de nous mener dans une enquête dangereuse.

Cette partie est moins convaincante avec des méchants qui le sont un peu trop et que l’on devine relativement vite et une Rosalind qui s’entête à l’indépendance alors que sa vie est clairement menacée, le roman est un peu poussif. Les agressions contre elle et son époux se multiplient sans engendrer beaucoup de réactions et traînent un peu en longueur. C’est dommage car l’intrigue générale est bonne, complexe, impliquant plusieurs personnes et des affaires bien distinctes.

Malgré ce bémol, le livre se lit sans déplaisir et offre même de très jolis moments. Shelley Munro (qui est néo-zélandaise, par ailleurs) n’est pas une débutante puisqu’elle a de nombreuses romances pour la plupart érotiques à son actif. Elle a de façon évidente du potentiel et pourrait revenir chez l’éditeur qui a su trouver des plumes très intéressantes. Si vous aimez particulièrement ce genre de romances gothiques qui sont relativement rares aujourd’hui, vous pouvez vous plonger dans ce récit qui n’est pas le meilleur du genre, mais est fort distrayant.

Fiche Technique

Format : ebook
Editeur : Carina Press
Sortie : 20 septembre 2010
Prix : 5,39 €