Wicked surrender – Avis +

Présentation de l’éditeur

The daughter of an actress, Scher Martin feels she’ll never fulfill her dreams of acquiring a good home and having a respectable family, so she agrees to be the mistress of Brandon Cates, Viscount Blackthorn.

But when Brandon’s cousin proposes marriage, Scher finds herself torn between the propriety she craves and the love of a dark and troubled man.

Avis de Callixta

Jade Lee n’est pas passée loin de l’excellence avec cette romance historique. Pourtant certaines maladresses sont si flagrantes qu’il est difficile de lui tresser de véritables louanges. Pourtant, que son idée était bonne et sa romance intéressante par bien des aspects !

Le départ ressemble à une histoire lue souvent, entre une jeune femme, belle, fille d’une actrice qui rencontre un très bel homme, noble même s’il n’est qu’un second fils. Ils se plaisent bien-sûr mais si Brandon, le vicomte Blackstone est prêt à lui offrir de l’entretenir en tant que maîtresse, Scher (pour Scheherazade) Martin n’envisage que le mariage. Le livre semblait donc partir sur un chemin connu : l’union impossible entre deux classes sociales différentes, non tolérée par la bonne société. Mais c’est en réalité bien autre chose que nous découvrons, et au bout de quelques pages seulement, nous plongeons dans une romance grave et profonde autour de deux héros torturés, imparfaits et pas toujours sympathiques.

C’est là où Jade Lee séduit car elle a pris le risque de choisir des personnages inhabituels qui ne réagissent pas de façon stéréotypée à ce qui leur arrive. Scher paraît même un peu butée dans son entêtement à se marier qui paraît naïf et qui la pousse parfois à accepter des compromis difficiles. Mais nous comprenons rapidement que son passé d’enfant illégitime joue un rôle important et qu’elle pense que toutes ses difficultés, le mal qu’elle éprouve à trouver sa place dans le monde provient de sa naissance hors mariage.

Brandon est tout aussi surprenant. Loin d’être seulement un séducteur attiré par les actrices, il va révéler un traumatisme profond qui date de son long séjour en Inde où un drame l’a marqué profondément. La construction du roman fait que les révélations sont faites progressivement. Jusqu’à l’épilogue, nous ne connaissons pas le fin mot de l’histoire. L’auteur nous réserve en effet une dernière surprise qui ne manque pas de panache.

Plus intéressant encore, Jade Lee donne des motivations inhabituelles à ses héros. Ainsi, Scher est très attirée par Brandon mais fera toujours primer son idée de mariage et de respectabilité. L’amour n’est pas son objectif premier, et elle ne se bat pas pour épouser celui qu’elle aime.

Il y avait donc tout pour plaire dans cette romance qui ne choisit pas la facilité mais Jade Lee malheureusement va avoir du mal à négocier les difficultés inhérentes à la trame. Parfois, Scher paraît obstinée jusqu’à la déraison, les personnages secondaires manquent de nuances. C’est le cas de la famille de Kit, le cousin de Brandon qui a osé la demander en mariage. Ils apparaissent sous un jour particulièrement odieux même s’il était impossible pour eux d’accepter une telle union. Le happy end obligatoire est bien là mais la complexité de la situation est telle qu’il est difficile de croire que tout s’arrange aussi facilement.

Selon les passages du roman, nous pouvons tomber sur d’excellentes pages, graves, profondes qui montrent combien la société londonienne pouvait être impitoyable et combien Scher est seule et a besoin de protection. Mais il y a aussi des longueurs et des moments bien peu convaincants. Cela rend la lecture un peu chaotique mais c’est une romance qui mérite d’être découverte malgré tout. Elle a de plus une suite sur laquelle il vaut mieux ne rien dire pour ne pas déflorer l’intrigue de ce livre.

Jade Lee n’a pas écrit la meilleure romance qui soit mais elle a des idées et du talent. Avec un peu de rigueur et de progrès, elle pourrait proposer un excellent second tome.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Berkley Sensations
Sortie : septembre 2010
Langue : anglais
Prix : 5,91 €