Le dernier… et certainement un des plus grands westerns classiques réalisé juste avant que les années 60 jettent aux oubliettes ce genre spécifique qui magnifie l’american dream.
Tous les thèmes chers à la mémoire américaine sont sublimés ici avec une intensité dramatique, marque de fabrique de la réalisation du grand Howard Hawks, sans parler du cadre étouffant de cette petite ville d’Arizona, sublimé par la musique de Dimitri Tiomkin.
Si John Wayne est excellent en shérif vieillissant au cynisme crépusculaire, Dean Martin qui lui donne la réplique, est criant de vérité en adjoint alcoolique déchu et presque suicidaire. Walter Brennan et Ward Bond, la vieille garde de John Ford viennent compléter cette distribution « nostalgique ».
Le chanteur Ricky Nelson représente la relève, mais sa gloire éphémère ne fait que souligner la disparition du genre. C’est Angie Dickinson, alors toute jeune, qui, à l’image d’une Maureen O’Hara, tient la dragée haute à tous ces hommes, avec une simple paire de bas de soie !
Amitié, amour, trahison, rédemption… Mythique !