Les amants de feu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les Highlands, 1937. Par une nuit brumeuse, la petite Aileen aperçoit sur la lande un couple hurlant consumé par les flammes. Vingt ans plus tard, mariée à un brillant médecin, Aileen n’a pu oublier cette vision d’horreur. Lorsqu’elle revient à Inverdeen, la ville de son enfance, afin de classer les affaires de sa défunte mère, rien n’a changé.

Les habitants craignent toujours la légende des Amants de Feu et subissent la haine ancestrale qui oppose les Mac Murhan aux Mac Cullins. La tension redouble lorsque, un à un, les membres de l’un des deux clans sont victimes d’un véritable jeu de massacre.

Or, tous savaient que l’extermination de leur famille avait été prédite six siècles plus tôt… Crimes cupides, vengeance ou réelle malédiction ? De simple témoin de l’affaire, Aileen devient la proie d’un cauchemar dont elle ne se réveillera pas indemne. Un roman à l’odeur de soufre, un suspense au coeur des Highlands, en Ecosse, terre de légendes par excellence.

Avis de Marnie

Quel… surprenant thriller ! Surprenant pour quelle raison, me direz-vous ? Un auteur français qui n’hésite pas à construire un romantic suspense à l’américaine, dans le plus pur esprit de la romance, tout en s’appropriant une écriture à l’anglosaxonne qui tient la route jusqu’à la page finale, c’est appréciable ! Bernard Simonay reprend donc à son compte les légendes écossaises et concocte un très sympathique roman policier passionnant de la première à la dernière page.

En fait, nous sentons l’influence d’Exbrayat et de sa célèbre Imogène, pas seulement pour l’époque choisie, soit 1957, mais aussi lorsque nous découvrons Aileen, cette héroïne au caractère bien trempé, fonceuse, courageuse, terre à terre et pleine de ressources, dotée aussi d’une solide aptitude à ingurgiter du whisky jusqu’à ce que mort s’ensuive. Seulement au lieu de privilégier l’humour, c’est l’atmosphère inquiétante de la brume, des landes et du chardon que Bernard Simonay réussit à mettre au-devant de la scène. Il crée une ambiance qui flirte avec le fantastique, en imprégnant son récit de légendes cauchemardesques et non de récits féériques.

Même si au final, l’intrigue se révèle être un tout petit peu tirée par les cheveux, le lecteur s’en moque totalement, les rebondissements sont suffisamment haletants pour nous empêcher de réfléchir à certaines coïncidences un peu trop bienvenues. Certains trouveront peut-être rapidement l’assassin… sauf que pour mettre le doigt sur les tenants et aboutissants, il faut attendre le final dramatique à souhait pour le comprendre !

Nous suivons notre héroïne intrépide dans sa recherche de la vérité, tout en nous attardant sur ce petit village écossais aux mystères cachés, peu à peu révélés, nous offrant des coups de théâtre dans la plus pure tradition british.

Bernard Simonay a un style très fluide, s’attardant sur les décors pour mieux nous faire ressentir l’atmosphère, donnant un passé dramatique à l’héroïne décrit en quelques paragraphes, là encore seulement pour apporter de l’épaisseur et des contradictions à ce personnage principal, et nous expliquer ainsi ses réactions. Les péripéties s’enchaînent alors dans une mécanique parfaitement huilée.

L’écriture est intelligente. Grande idée, en effet, d’avoir situé cette intrigue en 1957, si bien que toutes les nouvelles technologies (moyens de communication mais aussi la police scientifique…) n’existent pas, ce qui rend l’enquête difficile et aléatoire. Le petit village écossais même s’il se modernise est renfermé sur lui-même, imprégné par des croyances ancestrales, avec des personnages pittoresques mais parfaitement adaptés à ce contexte.

Bernard Simonay joue vraiment avec les clichés tout en évitant ce qui pourrait être trop parodique ou superficiel. C’est particulièrement bien vu avec la guerre des deux clans, les Mac Murhan et les Mac Mullins, où au lieu de nous présenter des guerriers stéréotypés dans un remake de Highlander, l’auteur construit un récit terrifiant qui n’a rien de romantique, dont les détails sordides étonneront plus d’une personne.

Un divertissement dans la tradition peu usitée en France du romantic suspense… Pourquoi pas quand la réussite est au rendez-vous ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 316
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 14 octobre 2010
Prix : 19,50